Learnup

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La comparaison de champs sous Dreamweaver

Envoyer Imprimer PDF

 

Si vous avez créé un formulaire pour votre site, vous avez certainement créé un champ afin que l'utilisateur puisse laisser son adresse mail, afin de pouvoir lui répondre si besoin.

Mais si votre internaute se trompe lors de la saisie de son adresse ? Il sera par conséquent impossible de lui répondre...

L'idéal derait de lui demander de saisir deux fois son adresse mail, pour plus de sécurité, mais comment faire pour comparer les deux champs et déterminer s'ils sont remplis de manière identique ?

C'est très facile, vous allez voir...

 

Télécharger et installer l'extension pour Dreamweaver

Nous allons avoir besoin d'une extension, crée par Massimo Foti : Compare Fields.

Commencez par la télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous (elle est très légère, vous n'en aurez que pour quelques secondes) :

 

Vous vous retrouvez avec un dossier compressé...

 

Qu'il va évidemment falloir décompresser.... {#emotions_dlg.mdr}

 

Vérifiez que Dreamweaver ainsi que tout logiciel Macromedia sont bien fermés, et allez ensuite dans le menu Démarrer de Windows, puis dans "Tous les programmes" et rechercher l'application "Macromedia Extension Manager". Par défaut, celle-ci se trouve dans le groupe "Macromedia" ou "Adobe" selon votre version de Dreamweaver. Cliquez-dessus afin de la lancer.

 

Macromedia Extension Manager permet d'installer des extensions sur tous les produits Macromedia (Dreamweaver, Flash, Captivate, Fireworks, etc...)

 

Si vous avez plusieurs logiciels Macromedia installés, faites attention à bien sélectionner "Dreamweaver" dans la liste avant de commencer

 

Cliquez ensuite sur le menu "Fichier", puis "Installer une extension"

 

Naviguez jusqu'au dossier que vous avez fraîchement décompressé, et qui contient l'extension. Sélectionnez-là, puis cliquez sur "Installer"

 

Acceptez les conditions d'utilisation...

 

Un message de confirmation vous informe que l'extension a été installée avec succès.

 

Vous pouvez d'ailleurs la voir maintenant dans la liste des extensions actives. Vous pouvez quitter Macromedia Extension Manager...

 

 

Utilisation de l'extension Compare Fields

Pour le tutoriel, je vais utiliser le formulaire de LearnUp, que vous pouvez voir dans la rubrique "Contact" du site...
Je vais faire en sorte que les valeurs des deux champs destinés à recueillir l'adresse mail du visiteur (EMAIL et EMAIL2) soient comparées.

011

 

Cliquez sur le second champ (celui de confirmation si vous préférez..)

012

 

Dans le groupe de panneaux situé à droite dans Dreaweaver, développez celui de l'Inspecteur de balises

 

Dans l'onglet "Comportements", cliquez sur le bouton "+", puis choisissez "Massimocorner" et enfin "Compare Fields" dans la liste...

 

Cette fenêtre apparaît...

 

Déterminez les champs qui doivent être comparés (dans mon cas "EMAIL" et "EMAIL2"), indiquez un message d'erreur à votre goût, puis cliquez sur "Ok"

 

Vous pouvez tester votre formulaire : si deux adresses différentes sont saisies, un message d'erreur apparaîtra dès que l'utilisateur souhaitera passer au champ suivant...

Très simple, n'est pas ? Merci Massimo :o)

017

 

 

Conclusion

Voici donc une méthode très simple pour comparer deux champs d'adresse mail, deux champs de mots de passe, etc...

Combiné aux contrôle de validation de formulaire que nous avons vu dans un précédent article (lien), vous pouvez ainsi obtenir sans grand effort un formulaire fiable, de qualité professionnelle et sans avoir à utiliser de scripts complexes.

 

 

 

 


( 7 Votes )

Commentaires 

 
#1 loyl 23-09-2010 10:44
super merci
Citer
 

Ajouter un Commentaire

La comparaison de champs sous Dreamweaver