Learnup

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

[WINDOWS] Comment faire une capture d'écran ?

Envoyer Imprimer PDF

 

Ca n'a pas pu vous échapper : LearnUp, et bon nombre de sites de tutoriels, de formums ou de blogs regorgent de captures d'écran.

Mais tout le monde ne sait pas forcément comment les réaliser, ou tout du moins, comment BIEN les réaliser.

Dans ce cas, voici un petit guide qui vous sera utile.

 

C'est quoi une capture d'écran

Tous les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac...) sont dotés d'une fonction qui vous permet de réaliser des captures d'écran (des screenshots en anglais).

Une capture d'écran consiste à réaliser une photo numérique de ce qui est affiché sur votre moniteur à un instant précis.

Il existe également des logiciels spécialisés, utiles si vous en faites régulièrement (comme moi Complice), mais, si vous n'utilisez cette fonction que rarement, vous n'avez besoin d'aucun programme spécifique.

 

 

A quoi ça sert ?

Le fait de réaliser des captures d'écran offre bien des avantages :

  • envoyer à une imprimante ce que vous voyez à l'écran
  • vous rappeller de la disposition de votre bureau, d'un fichier, d'un dossier ou de toute autre fenêtre : par exemple, faire une capture d'écran avant de bidouiller une option de Windows afin de pouvoir la retrouver et la remettre sur sa position d'origine en cas de bévue
  • expliquer une manipulation à un tiers, créer des tutoriels, des modes d'emploi
  • faire des captures d'écran des messages d'erreur, des avertissements afin de demander de l'aide dans un forum ou auprès d'une assistance technique (jeux vidéos, systèmes d'exploitation, logiciels, etc...)

 

Comment faire une capture d'écran ?

Vous pouvez réaliser deux types de captures d'écran :

  • Une capture d'écran complète :qui prendra en photo TOUT ce qui est présent à l'écran au moment où vous la réaliserez
    • Dans ce cas, appuyez simplement sur la touche "Impr écr." (ou "Print Screen") de votre clavier

ampouleLa touche "Impr écr." (ou "Print Screen") se touve en général juste à côté des touches "Arrêt défil." et "Pause", en haut du clavier, à gauche du pavé numérique.

 

  • Une capture d'écran de la fenêtre active uniquement :qui ne prendra en photo QUE la fenêtre que vous êtes en train d'utiliser et qui se trouve en surbrillance.
    • Dans ce cas, appuyez sur la touche "Alt" , puis simultanément sur la touche "Impr écr." de votre clavier

 

 

Voici par exemple une capture d'écran TOTALE, réalisée en appuyant sur la touche "Impr écr." de mon clavier :

Vous pouvez-voir que l'on voit la totalité de mon Bureau : le menu démarrer, l'heure, mon navigateur Internet, les icônes de mon bureau, etc...

 

Voici maintenant une capture d'écran de la fenêtre active, réalisée en appuyant simultanément sur les touches "Alt" et"Impr écr." de mon clavier :

Seule la fenêtre active (celle de mon navigateur Internet) est prise en compte : tout le reste n'y est pas Content

 

 

Mais quand j'appuie, rien ne se passe !

Oui et non. Quand vous appuyez sur les touches d'impression écran, l'image est stockée en mémoire. Plus précisemment, dans le presse-papier.

Il vous faut donc la coller dans un éditeur d'image, par exemple le plus basique qu'il soit : Paint, livré avec toutes les versions de Windows.

 

Appuyez sur la touche "Impr écr." de votre clavier

 

Allez dans le menu "Démarrer" - "Tous les programmes" - "Accessoires" "Paint"

 

Allez ensuite dans le menu "Edition", puis cliquez sur "Coller"

005

 

Et voilà votre copie d'écran collée dans Paint !

 

Vous n'avez plus qu'à sauvegarder votre capture en allant dans le menu "Fichier" - "Enregistrer"

 

Si vous souhaitez envoyer par mail votre capture d'écran, la mettre sur un formum, su un site Web ou autre, choisissez d'enregistrer l'image au format PNG ou JPEG.

Le format BMP est bien trop lourd ! Quand au GIF, il est destructeur pour la qualité des images

 

 

Coller ailleurs

Je vous disais tout à l'heure que la capture d'écran se trouvait dans le presse-papier.

Sachez qu'il est donc possible de coller directement une capture d'écran dans un fichier Word, par exemple...

 

Ou directement dans un mail...

 

Et ce, toujours en utilisant simplement la fonction "Coller" du programme dans lequel vous souhaitez faire apparaître votre screenshot.

 

Logiciels spécialisés

Je vous le disais tout à l'heure : si vous faites beaucoup de captures d'écran ces séances de copier/coller risquent de rapidement vous fatiguer !

Il existe donc des programmes de captures d'écrans, comme le très bon "Screen Hunter", de Wisdom Soft

J'utilise la version pro qui est payante, mais il existe une version gratuite, avec un peu moins d'options téléchargeable ici : lien

 

ScreenHunter fera d'ailleurs prochainement l'objet d'un tutoriel complet.

Voici quelques autres programmes de captures d'écrans :

 

 

Faire des captures d'écran et les exporter en vue d'un partage

Si vous êtes sous Windows et que vous avez pour habitude de faire des petites captures écrans et de les envoyer ensuite sur des sites comme Facebook, Dropbox ou Imageshack, voici une sélection de 8 utilitaires qui ne font que ça mais qui le font très bien. Certains sont cross-plateform (Windows, Linux et Mac).

  • Dropbox Screen Grabber – A réserver aux utilisateurs de Dropbox, cet utilitaire permet de prendre des captures écrans et de les balancer directement dans votre compte Dropbox.
  • FluffyApp – Clone de CloudApp (Mac), il permet via un simple drag n drop (glisser déposer) d’envoyer directement sur leur serveurs n’importe quel fichier et d’obtenir en retour un lien de téléchargement à partager. Simple et rapide !
  • Grabilla – Cet outil sait faire des captures écran mais aussi des screencasts (vidéo) avant de les envoyer sur le net et de partager le lien sur Twitter, Facebook, Linkedin, ICQ…etc
  • Min.us – Fonctionne sous Mac, Windows, Linux et autorise l’envoi d’images, de sons et de vidéos via un drag n drop. Min.us vous donne aussi accès à une galerie qui vous permettra de voir l’ensemble de vos fichiers uploadés et de les télécharger (y compris sous forme compressée .zip)
  • ScreenCatch – Utilitaire basique capable de prendre une capture écran, de la recouper (crop), puis de l’envoyer sur les serveurs du service. Simple et efficace.
  • Shotty – Le plus évolué pour les captures écran. Vous pouvez paramétrer votre capture, puis l’éditer comme bon vous semble, avant de l’envoyer vers un service d’hébergement d’image de votre choix.
  • TinyGrab – Même concept que les autres, sauf qu’ici TinyGrab prends la capture et l’envoi soit sur leurs serveurs, soit sur un serveur de votre choix (Amazon S3, MobileMe, ou un SFTP/FTP que vous aurez défini). Ça tourne sous Windows et Mac.
  • Zscreen – Le soft open source de la sélection. Il permet de prendre une capture écran, et de l’enregistrer soit dans un fichier, soit sur un service d’hébergement d’image (imageshack…etc) ou alors sur le FTP de votre choix.

     

     

    greg

     

     


      ( 4 Votes )

      Commentaires 

       
      #4 Greg 25-09-2012 20:25
      Citation en provenance du commentaire précédent de chloé:
      moi je souhaiterai savoir s'il est possible de d'appuyer sur la touche "impr ecran" et que cela n'imprime pas... juste pour pouvoir coller l'image dans un doc word? Y a t il une manipulation a faire ?

      Merciiiiiiiiiii i d'avance cela m'éviterai de gacher du papier

      Tut tut tut ! :-) :-) :-)
      Tu es certaine d'avoir bien lu le tutoriel ? Tout est expliqué pour coller directement une capture d'écran dans Word ou autre !
      Ouuuhhhhh !!!!!!! :P
      Citer
       
       
      #3 chloé 25-09-2012 16:59
      moi je souhaiterai savoir s'il est possible de d'appuyer sur la touche "impr ecran" et que cela n'imprime pas... juste pour pouvoir coller l'image dans un doc word? Y a t il une manipulation a faire ?

      Merciiiiiiiiiii i d'avance cela m'éviterai de gacher du papier
      Citer
       
       
      #2 contreur 12-11-2010 20:38
      trop cool
      Citer
       
       
      #1 Kevin 07-09-2010 20:45
      J'ai lu le tuto par hasard... ben je connaissais pas le coup du alt impr !!!
      merci lol
      Citer
       

      Ajouter un Commentaire

      Code de sécurité
      Rafraîchir