Learnup

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La création de listes déroulantes sur Excel

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Aujourd'hui nous allons apprende à utiliser une fonction très utile d'Excel : la création de listes déroulantes.

Nous allons voir :

Comment créer une liste déroulante
Comment créer une liste déroulante à partir de données situées dans une autre page
Comment modifier le contenu d'une liste déroulante
Comment supprimer une liste déroulante

Nous utiliserons pour cela les contrôles de validation des données d'Excel.

Dans quelques minutes, créer une liste déroulante ne vous prendra plus... que quelques secondes

 

 

Une liste déroulante, c'est quoi ?

Une liste déroulante est un élément d'interface graphique, permettant à l'utilisateur de sélectionner une des options qui lui est proposée.

Sur Excel, elle offre de nombreux avantages :

  • limiter les choix lors du remplissage d'une cellule
  • éviter les erreurs de saisie
  • automatiser des calculs ou des fonctions liées

 

Comment créer une liste déroulante à partir de données contenues sur la même feuille ?

Il y a 2 façons de créer des listes déroulantes, selon que les données de la liste se trouvent dans la même feuille que l'élément d'interface ou non.

Cela peut vous paraître un peu abstrait, mais nous allos voir cela dans un exemple et vous allez tout comprendre.

 

Ouvrez un classeur Excel, puis, à partir de la cellule A1, tapez les éléments qui vont consituer le contenu de votre liste déroulante.

J'ai par exemple choisi des catégories de films :

 

 

Nous allons à présent créer la liste déroulante. Cliquez à l'endroit où vous souhaiter créer la liste (par exemple, la cellule G4)

 

 

Puis, cliquez dans le menu "Données", puis "Validation"

 

 

Dans le champ "Autoriser", choisissez la ligne "Liste"

 

 

Il va maintenant falloir indiquer à Excel où se trouvent les données qu'il va devoir intégrer à la liste. Logique, n'est-ce pas ?
Cliquez sur le bouton de sélection, à gauche du champ "Source"

 

 

Sélectionnez les cellules qui contiennent les données que vous voulez ajouter à la liste déroulante, en faisant glisser le curseur de votre souris, tout en maintenant le boutondroit enfoncé.

Vous remarquez que, en même temps que vous déplacez le curseur de votre souris, les coordonnées des cellules s'inscrivent dans le champ "Validation des données"

Dans mon cas, on constate que les cellules A1 à A9 ont été sélectionnées.

 

 

Une fois la zone souhaitée sélectionnée, appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.

Vous revenez à la fenêtre de tout à l'heure, et vous constatez que les coordonnées des cellules sont maintenant inscrites dans la source.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "OK"

 

 

En cellule G4, se trouve maintenant votre liste déroulante, qui contient les valeurs des cellules A1 à A9 :

 

 

Si vous modifiez les valeurs contenues dans les cellules liées à la liste, le contenu de la liste sera mis à jour de manière automatique :

 

Si vous souhaitez rajouter une ligne supplémentaire dans votre liste déroulante (en A10 dans mon cas), je commence par saisir la valeur de ma cellule que je veux ajouter :

 

 

Puis je vais aller dans les paramètres de la liste déroulante, pour lui indiquer qu'elle doit prendre une ligne supplémentaire.

Pour ce faire, clic-droit sur la cellule qui contient la liste déroulante (G4 chez moi), puis retournez dans le menu "Données", "Validation" et modifiez la source.

 

 

 

Si vous souhaitez classer les valeurs de la liste déroulante par ordre alphabétique, par exemple, il vous suffit de trier les données qui sont liées. L'ordre de la liste déroulante sera automatiquement mis à jour.

 

 

Créer une liste déroulante à partir de données contenues dans une feuille différente

Très bien. Nous avons vu précedemment comment créer une liste déroulante à partir de données contenues dans la même feuille.
Mais, même si vous pouvez masquer les colonnes qui contiennent les données sources, il n'est souvent pas très pratique d'avoir les données et les champs de contrôle de liste dans la même feuille.

Lors de la sélection de la source, comme nous l'avons fait à l'instant, vous remarquerez si vous essayez, que vous ne pouvez pas aller sélectionner des cellules présentes sur d'autres feuilles.

 

Mais il existe un moyen de le faire, et nous allons pour cela utiliser les plages nommées.

Ouvrez un nouveau classeur Excel pour suivre en même temps que moi.

Nous voulons, en cellule A1 de la Feuil1, une liste déroulante qui aille chercher les données contenues dans les cellules A1 à A7 de la Feuil2

Commencez par taper les valeurs, sur la Feuil2 :

 

 

Nous allons maintenant nommer cette plage de cellules. Pour ce faire, sélectionnez-les :

 

Puis, dans la zone de nom, tapez le nom que vous souhaitez donner à cette plage de cellule et validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

Moi, je l'appelle "FRUITS"... Excel sait maintenant que la plage nommée "FRUITS" fait appel aux cellules A1 à A7 de la Feuil2.

 

 

Nous allons maintenant créer notre contrôle de liste déroulante, sur la feuille 1, en cellule A1.

Comme tout à l'heure, sélectionnez la cellule, puis allez dans le menu "Données", "Validation", puis sélectionnez la ligne "Liste" dans le champ "Autoriser"

 

 

Il nous faut maintenant, comme dans l'exemple de tout à l'heure, indiquer la source de la liste déroulante.

Hé bien, c'est très simple : il vous suffit de taper le nom de la plage nommée que vous souhaitez lier à la liste, précédé du signe "="

Dans mon cas, je tappe : =FRUITS

 

 

Cliquez ensuite sur "OK".... Votre liste déroulante est créee Content

 

 

 

Modifier le contenu d'une liste déroulante dans le cas d'une utilisation des plages nommées

Si vous souhaitez ajouter des données à votre liste déroulante qui utilise une plage nommée comme source, vous allez être obligés de modifier l'étendue de la plage nommée en elle-même.

Un exemple pour comprendre :

Ma plage nommée FRUITS, en Feuil2, contient actuellement 7 valeurs, contenues dans les cellules A1 à A7 :

 

 

Si je rajoute un 8 ème fruit en A8, il ne sera pas pris en compte dans ma liste déroulante en Feuil1, puisqu'il ne fit pour le moment pas partie de ma plage nommée FRUITS

 

 

Je vais donc devoir indiquer à Excel que la plage nommée FRUITS ne s'étennd plus des cellules A1 à A7, mais à présent des cellules A1 à A8.

Pour cela, je clique dans le menu "Insertion", "Nom", puis sur "Définir"

 

 

Je mets en surbrillance la plage nommée que je souhaite modifier afin de voir à quelles cellules elle fait référence.

 

 

Puis je modifie les références, à l'aide de l'outil de sélection ou à la main, pour rajouter les données qu'elle doit prendre en compte et je valide par OK.

 

 

Ma plage nommée fait maintenant référence aux cellules A1 à A8 de la feuil2.

Ma liste déroulante a été automatiquement mise à jour :

 

 

Conclusion

Usez et abusez des listes déroulantes ! Elles sont faciles à utiliser, faciles à mettre à jour et agréable pour les utilisateurs.

Au bout de quelques utilisations, vous verrez qu'il vous suffura de quelques secondes pour créer une liste déroulante Complice

 

 

 

 


( 4 Votes )

Commentaires 

 
#8 Madson 12-09-2014 16:49
C'est très ingénieux de votre part ! En tout cas encore merci pour ce que vous faite afin de nous facilité le travail.
:lol:
Citer
 
 
#7 Delph618 19-04-2013 17:04
Génial!!! et merci!
Ça fait 2 ans qu'on me demande de faire des formulaires de suivi... je vais enfin savoir faire!!!
Coooollllllllll llllllllllll
Citer
 
 
#6 Helstin 10-02-2013 20:46
Merci pour ce tutoriel, j'y ai trouvé la réponse à la question que je cherchais. Les explications sont claires, ce qui est remarquable.
Citer
 
 
#5 yohan 05-12-2012 11:33
bonjour,

je voudrais savoir si il est possible d'ecrire une partie d'un mot et que la liste nous propose les solutions sans tenir compte de l'ordre des mots
ex : si je tape "scien" il va me proposer science-fiction ; si je tape fiction il ne me propose rien

merci
Citer
 
 
#4 JUSTIN 16-08-2012 19:23
BRAVO POUR LA DEMARCHE TRES SIMPLE ET COMPREHENSIBLE
Citer
 
 
#3 ZKBEN 03-07-2012 16:06
Bonjour c'est vraiment un super travail que vous aviez fait , bravo merci
Citer
 
 
#2 Greg 18-04-2012 19:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Audrey:
Bonjour,

information très utile, mais un problème persiste, comment fait on si on a une liste avec plusieurs ligne qui ne contienent rien mais qu'on ne veut pas les supprimer?

Je ne sais pas si on peut poser des questions ici, mais je tente :D

Merci.


Bonjour Audrey,

J'avoue ne pas comprendre ton problème ;-)
Contacte moi via Live Help ou le formulaire de contact du site pour qu'on en discute !
Citer
 
 
#1 Audrey 18-04-2012 13:56
Bonjour,

information très utile, mais un problème persiste, comment fait on si on a une liste avec plusieurs ligne qui ne contienent rien mais qu'on ne veut pas les supprimer?

Je ne sais pas si on peut poser des questions ici, mais je tente :D

Merci.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Excel La création de listes déroulantes sur Excel