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Lorsqu'on utilise un PC, on passe son temps à sélectionner...

Que ce soit des fichiers, des photos, des colonnes ou des lignes sur Excel ou encore des mails dans votre logiciel de messagerie, vous réalisez ces opérations de sélection des centaines de fois.

Mais il existe beaucoup de manières de sélectionner !

Dans cet article, nous allons voir toutes les méthodes qui permettent de faciliter ces opérations de sélections et de les rendre beaucoup plus rapides.

 

 

Le traçage de rectangles

Commençons par la plus simple, connue de tous, le bon vieux rectangle tracé à la souris afin de sélectionner un ensemble de fichiers :

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Pour réaliser cette sélection, il suffit de dessiner un rectangle, tout en maintenant le bouton gauche de la souris afin de sélectionner un groupe de fichiers.

Les limites de cette technique est que les fichiers que vous voulez sélectionner doivent se trouver les uns à côtés des autres pour se trouver à l'intérieur du rectangle que vous allez définir.

 

 

La sélection ciblée

Comment faire pour sélectionner les dossiers 1996, 2001, 2003 et 2005 en même temps ?

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Il suffit d'appuyer sur la touche "Ctrl" (Contrôle) de votre clavier, et de la maintenir appuyée tout en cliquant sur chacun des dossiers que vous souhaitez sélectionner.

Vous remarquerez que les dossiers sélectionnés de cette façon se mettent en surbrillance.

Une fois que vous avez terminé de pointer les fichiers que vous voulez sélectionner, relachez la touche Ctrl de votre clavier.

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Cette astuce est également valable dans un logiciel tableur (comme Excel par exemple) : en maintenant la touche Ctrl enfoncée, vous pouvez sélectionner des cellules, lignes ou colonnes qui ne sont pas contigües :

Dans l'exemple, j'ai sélectionné les lignes 2, 4, 5, 7, 9 et 11

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Et dans celui-ci, les cellules A2, C2, B3, B5, A6, C7 et B9

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La sélection continue

Sur les logiciels présentant des informations sous forme de lignes (Excel, iTunes, Tableur, Microsoft Outlook, Thunderbird, etc...) vous aurez parfois à sélectionner un très grand nombre de lignes.

Vous pouvez bien sûr cliquer sur la première ligne à sélectionner, puis faire glisser votre souris jusqu'à la dernière ligne, mais si votre sélection comporte plusieures centaines de lignes, c'est long, pénible et usant pour les yeux.

Voici donc une technique, toujours très simple, qui vous permet de sélectionner de très nombreuses lignes en quelques secondes.

Prenons l'exemple d'Outlook : je veux sélectionner tous les mails que j'ai reçu entre le 24/04/2011 et le 24/01/2011.

Je clique sur la première ligne de ma sélection :

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J'appuie ensuite sur la touche "MAJ" (Majuscule) de mon clavier, puis, tout en la laissant appuyée, je cherche ma dernière ligne de sélection.

Dès que j'aurai cliqué sur celle-ci, toutes les lignes situées entre mon premier clic et mon second clic seront sélectionnées :)

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En 2 clics, j'ai sélectionné 725 éléments ! Rapide, n'est-ce pas ?

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Refaisons la même chose sur Excel : je sélectionne la ligne 1, j'appuie sur majuscule....

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Je clique sur la ligne N°5267, et hop : 5267 lignes sélectionnées en 2 secondes... :)

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La sélection inversée

Imaginons que vous ayez un dossier, contenant 200 photos dont vous ne voulez en sélectionner que 180.

La vie des informaticiens étant toujours très difficile, les 180 photos que vous souhaitez conserver sont dispersées dans le dossier (vous ne pouvez donc pas les sélectionner en traçant un rectangle avec votre souris).

Vous vous apprêtez donc à faire une sélection ciblée, en cliquant sur les 180 images, tout en maintenant la touche Ctrl de votre clavier, comme nous l'avons vu tout à l'heure...

Halte ! {#emotions_dlg.resigne}

Une fonction très pratique permet d'inverser une sélection.

Dans ce cas précis, donc, il faut prendre le problème à l'envers : réalisez une sélection ciblée sur les 20 images que vous ne souhaitez pas sélectionner, tout en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée :

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Puis, allez dans le menu "Edition", et cliquez sur "Inverser la sélection"

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Instantanément, les 180 autres images seront sélectionnées, laissant de côté les 20 autres préalablement désignées :

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En une seconde, vous venez d'économiser 160 clics fastidieux...

Votre index, ainsi que le dos de votre souris vous en remercient :)

 

 

 

Tout sélectionner

Pour sélectionner tous les fichiers contenus dans un dossier, ou tout le texte contenu dans un document, plutôt que de dessiner d'énormes rectangles de sélection, pensez au raccourci clavier :

alt + alt

Pour le réaliser, appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier, puis, tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche A.

Vous réaliserez ainsi une sélection totale des éléments contenus dans le dossier ou de la globalité d'un texte...

 

 

Conclusion

Nous avons vu comment gagner du temps et éviter les clics inutiles avec les techniques de sélection ciblées, continues, inversées et totales.

Forcez-vous à les utiliser, et vous verrez qu'elles deviendront très vite naturelles et que vous gagnerez énormément en productivité.

 

 

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