Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

La question est souvent posée : que faut-il faire pour faire des progrès en informatique ?

Nous allons vous donner quelques pistes.

 

Office

La suite bureautique Microsoft Office, qui contient le traitement de texte Word, le tableur Excel, le logiciel de présentation PowerPoint, la messagerie Outlook et le gestionnaire de base de données Access est un formidable outil.

Utilisable dans le domaine professionnel comme dans le personnel, ces logiciels bureautiques sont, si ce n'est à maîtriser, au moins à connaître !

 

 

Dans la vie professionnelle ?

Tout le monde ne travaille pas devant un bureau, ni devant un ordinateur. Mais si c'est votre cas, le milieu professionnel est un lieu privilégié pour améliorer ses compétences en informatique.

Essayez de reprendre les fichiers que vous utilisez fréquemment.

Votre signature mail est-elle irréprochable ? Ne pouvez-vous pas améliorer le sinistre tableau de reporting de chiffre d'affaire ?

Ne vous contentez pas du médiocre. La présentation et l'efficacité d'un fichier, ça compte.

Dès lors que vous faites une même tâche 2 ou 3 fois, posez-vous la question si un tableur, une base de donnée ou "quelque chose" ne pourrait pas le faire de manière plus rapide, plus simple ou moins pénible.

 

 

Se poser des questions

Vous êtes sans doute sur Windows. Posez-vous des questions en permanence, sans vous contenter des choix par défaut proposé par le système d'exploitation.

Et comment faire si je veux que le bord de la fenêtre soit bleu ? Et comment faire si je ne veux plus que, lorsque je vide la corbeille, retentisse un bruit de papier chiffoné ?

Et tiens.... Ces écrans de veille sont moches ! Peut-on en installer d'autres ? Rien ne me plaît... Comment peut-on faire son propre écran de veille ?

Et mon Windows... Est-il assez rapide ? Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de l'accélérer ?

Dès lors que vous êtes curieux, que vous cherchez à comprendre, à améliorer ou à modifier, vous progresserez !

 

 

Ne pas avoir peur des galères

Il n'est pas possible de faire exploser un ordinateur, tenez-le vous pour dit. N'hésitez pas !

Si vous êtes terrorisé à l'idée de faire quelque chose que vous ne pourriez plus annuler, équipez-vous d'un vieil ordinateur qui sera votre souffre douleur ! On trouve de vieux coucous parfaitement en état de marche sur les sites de petites annonces.

Si vous vous achetez un ordinateur dernier cri, ne vendez pas l'ancien pour gagner 3 euros : gardez-le et utilisez-le pour bidouiller !

Et si je le connectais à mon autre ordinateur tiens ? Ca me permettrait de voir comment on fait un réseu local ? Et le groupe de travail, c'est quoi tiens ?

Entraînez-vous à formater un disque dur, à réinstaller Windows : vous serez beaucoup plus à l'aise le jour où vous devrez le faire (d'autant que ce jour arrive toujours LE JOUR où il ne fallait pas) : vous le ferez avec rapidité, sûr de vous et sans perdre vos données !

 

 

Chez vous

Si vous n'utilisez à ce jour aucun programme, commencez par en télécharger quelques uns. Essayez de trouver par exemple comment créer une vidéothèque afin de gérer vos films, un programme de gestion de votre cave à vin, faire votre inventaire en cas de sinistre, etc...

Vos tiroirs débordent de documents ? Numérisez-les et cherchez des solutions pour faire des sauvegardes, etc...

Dès lors que vous avez un papier dans les mains, posez-vous la question s'il serait possible de le gérer autrement : de manière pratique, sécurisée et pérène.

Un peu comme au bureau, essayez de repérer les choses que vous faites à ce jour manuellement et que vous pourriez faire de manière informatique.

Quelques exemples :

- A chaque fois que des amis viennent chez vous, ils vous demandent votre clé WI-FI pour pouvoir se connecter ? Créer un code barre qui contiendra votre clé WI-FI, imprimez-le, et collez-le derrière un placard, ou sur un petit coin de la table su salon : vos invités n'auront qu'à le scanner, et vous, vous aurez appris à générer un code barre !

- Est-ce que votre consommation d'électricité est plus élevée en été qu'en hiver ? Est-ce que vous utilisez correctement les heures de nuit ? Cette année c'est mieux que l'année précédente ou moins bien ? Créez un petit tableau Excel muni de graphiques pour analyser en détail votre consommation et faire des économies !

- Vous suivez les réparations faites sur votre voiture ? Vous avez un historique ? Il est chiffré ? Cela pourrait peut-être se faire dans Excel non ? Et si vous mettriez vos kilomètres parcourus chaque mois ? Pas bête, cela vous aiderait pour déclarer vos frais réels ? Et tiens.... si mon tableur Excel m'alertait qu'il faut que je change ma courroie de distribution ?

 

 

Faire soi-même

Si vous avez déjà un comportement un peu informatisé, regardez comment fonctionnent les programmes que vous utilisez.

Prenons l'exemple d'un programme de gestion de cave à vin, ce n'est au final pas bien compliqué : on enregistre l'année d'une bouteille, le type de vin, les plats qui se servent en accompagnement, l'endroit où la bouteille est rangée, l'année à partir de laquelle on peut la boire, etc... Est-ce que vous ne pourriez pas remplacer ce programme par "quelque chose" fait de vos mains ?

Essayez de le faire sur Excel, ou même sur Access ? Ce sera peut-être moins beau, tout du moins dans les premiers temps, mais cela vous permettra de progresser ! Au fil des efforts, vous aurez non seulement un programme plus beau, mais qui répondra parfaitement à vos attentes.

Vous gérez vos compte bancaires sur une application toute faite ? Et si vous le feriez vous même ?

 

 

Créer un site Internet

Hé bien oui, c'est un formidable moyen de progresser ! Car créer un site Internet vous fera travailler avec des fichiers, des dossiers, du code. Lorsque vous décorerez votre site Web, vous aurez besoin de gérer des images, de les retoucher même.

Il existe des centaines de sites ou de forums qui expliquent les bases, et croyez-moi, ce n'est vraiment pas compliqué !

Prochainement, je vous proposerai un tutoriel pour créer un site Internet tout simple : vous verrez, tout le monde peut le faire.

Lancez-vous en créant un site Internet sur un thème qui vous est cher. Créez un porfolio de votre chien, ou parlez du tennis de table, peu importe : la création d'un site vous fera travailler des dizaines d'aspects informatique, peu importe que vous soyez le seul visiteur de votre site :)

 

 

1000 caractères restants


Gravatar
Ristobop
Salut!
Très bonne idée que ce topic. depuis le temps que je traine mes guêtres sur mon vieux PC en ayant le désagréable sentiment de "ne pas avancer"...