Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

Le titre de l'article peut surprendre, mais je croise souvent des personnes qui posent cette question sur divers forums...

Voici donc à quoi sert vraiment le site Last.fm

 

Avant de commencer...

 

Last.fm, pour les non initiés, n'a pas très bonne réputation... Beaucoup de gens se demandent à quoi ça sert, ormis le fait d'afficher publiquement ce qu'on écoute...

 

 

 

Avant de voir ce que c'est, voyons tout d'abord ce que ce n'est pas :

  • Last.fm n'est pas un site d'écoute de musique (comme Spotify, Deezer...)
  • Last.fm n'est pas un service qui fonctionne tout seul : il faut télécharger un petit programme (un scrobbler)

 

Mais alors, c'est quoi ce truc ?

Tout d'abord, l'adresse du site : http://www.lastfm.fr

Last.fm, est un service musical qui vous permet de découvrir de la musique correspondant à vos propres goûts, en se basant par rapport à la musique que vous écoutez déjà.

Le site propose également une foule d'informations sur les artistes (biographies, photos), les albums, les titres ainsi que de nombreuses statistiques (nombre d"écoutes d'un morceau, popularité d'un album, etc...) et alerte également sur les concerts et les dates de tournées.

Last.fm a également des fonctions sociales, vous permettant de voir la musique écoutée par vos amis, ce quipeut grandement vous aider, par exemple, pour offrir un album ou une place de concert !

Dans votre profil Last.fm, vous avez la possibilité d'écrire des articles sur votre musique préférée, de créer votre calendrier de concerts ou de rejoindre des groupes consacrés aux thèmes qui vous passionnent.

Last.fm est donc réservé à des personnes aimant la musique et désireux d'en découvrir de nouvelles.

Grand utilisateur de Last.fm, je peux vous assurer que les recommandations automatiques fonctionnent vraiment bien, et il est très rare que les choix proposés ne me plaisent pas

 

 

Le scrobbler

L'interraction entre la musique que vous écoutez et les recommandations qui vous sont faites est rendue possible grâce à un petit programme : le scrobbler


Scrobbler version Windows

 

Le scrobbler existe en plusieurs versions :

  • en version de bureau, pour Windows, Mac ou Linux
  • en applications pour smartphones, iOS, Android
  • en widget pour les sites web d'écoute de musique, comme Spotify


Scrobbler version iOS sur iPAD

Scrobbler un morceau signifie que, lorsque vous l'écoutez, son nom est automatiquement envoyé sur last.fm et ajouté à votre profil.

Plus de 600 lecteurs musicaux sont compatibles avec les scrobbler Last.fm : 8tracks, Amarok, Android, Banshee, Blip.fm, Bowtie, Chrome, Clementine, CoverSutra, Deezer, Firefox, Foobar2000, Grooveshark, Hype Machine, iTunes, iOS, Media Monkey, Mobbler, MusicBee, Rhythmbox, Rdio, Songbird, Spotify, This is My Jam, JRiver Media Center, VLC, WE7, Winamp, Windows Media Player...

Sur votre profil, le nombre d'écoute de chaque morceau est comptabilisé, vous permettant d'obtenir des statistiques sur le nombre d'écoutes.

 

Sur Facebook, des applications permettent de récupérer également la liste des titres scrobblés afin de les publier sur votre profil. ex : Last.fm Scrobbler

 

 

Dans la version bureau du scrobbler, vous pouvez déterminer à partir de combien de % d'écoute d'un titre celui-ci est scrobblé.

Ceci vous permet de ne pas tenir compte, par exemple, d'un morceau que vous avez peu apprécié et zappé au bout de quelques secondes d'écoute.

 

 

Vous avez la possibilité, directement dans le scrobbler, de cliquer sur l'icône en forme de coeur pour signaler un coup de coeur.

Dans votre profil Last.fm, vous aurez ainsi la possibilité de visualiser une liste complète de tous vos coups de coeurs.

 

 

Le site Last.fm

Il s'agit de la fonctionnalité à mon sens la plus importante : les recommandations.

Au fil des écoutes, celles-ci seront de plus en plus précises et correspondront quasi à coup-sûr, à des titres que vous allez aimer.

 

 

Les informations sur les artistes sont accessible en cliquant directement sur les liens présent dans votre liste des titres scrobblés ou à l'aide du moteur de recherches du site

Vous pouvez y trouver :

  • les informations sur l'artiste, notamment sa biographie
  • ses photos (dont certaines sont très rares car proposées par les membres de Last.fm)
  • les vidéos des concerts, les clips officiels ou non officiels
  • les dates des concerts ou de stournées
  • le nombre d'inscrits qui écoutent le même artiste que vous

Les tags (en bleu) peuvent vous aider à mieux classer votre musique (ex : l'artiste Koan est taggé en "Ambient", "Chilout", "Psychill", "Electronic", "Downtempo")

 

Vous avez la possibilité d'ajouter des amis, automatiquement via FaceBook ou Gmail, mais aussi en effectuant des recherches par affinités musicales.

Là aussi, il s'agit d'un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes, en parcourant les coups de coeurs d'utilisateur ayant une compatilité élevée avec vous.

 

 

Conclusion

J'espère que vous l'aurez compris : Last.fm n'est pas un site destiné à afficher bêtement la musique que vous écoutez, mais pour vous permettre d'élargir au maximum vos expériences musicales.

L'ambiance du site est de plus excellente.

Et si vous voulez me suivre sur Last.fm : http://www.lastfm.fr/user/scubaland

 

 

1000 caractères restants