Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

La Freebox Révolution V6 intègre un client Torrent fort pratique, qui vous permet de télécharger et de partager vos fichiers .torrent même lorsque votre ordinateur est éteint.

Nous avons été surpris de constater que beaucoup de Freenautes ne connaissent pas l'existence de cette fonction et nous allons donc vous la faire découvrir.

 

 

Le gestionnaire de téléchargements

Commencez par vous connecter sur l'interface de votre Freebox, sur http://mafreebox.freebox.fr/

 

 

Vous accédez au client torrent en cliquant sur le bouton "Téléchargements"

 

 

Voici le gestionnaire de téléchargements :

Si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement des torrents, je vous invite à lire notre cours : Le Torrent pour les nuls

 

 

Depuis l'interface, il existe 2 manières principales de charger un .torrent : en téléchargeant le fichier .torrent, ou en le chargeant directement depuis son URL

Voyons le plus pratique : le téléchargement depuis un fichier.

Cliquez sur le menu "Nouveau téléchargement", puis cliquez sur "Téléchargement depuis un fichier"

 

 

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton "Explorer..."

Vous pouvez également modifier le fichier de destination, qui est par défaut, nous le verrons dans quelques minutes, le dossier "Téléchargements" situé sur le disque dur de la Freebox.

Si votre .torrent est un dossier compressé (zip, rar, etc...) protégé par un mot de passe, vous pouvez le préciser de manière à ce que la Freebox s'occupe elle-même de la décompression de l'archive une fois le téléchargement terminé.

 

 

Naviguez jusqu'au fichier .torrent souhaité

 

 

Puis, cliquez sur "Ajouter"

 

 

C'est partit, le téléchargement du .torrent est lancé :)

 

 

En faisant un clic droit sur le torrent, vous avez les commandes communes à tous les clients torrent, et notamment la possibilité de changer le ratio de partage.

 

 

Vous pouvez par exemple mettre un ratio de partage à 2, ce qui signifie que vous continuerez à partager ce torrent jusqu'à ce que le volumes de données uploadé, soit 2 fois celui du volume de donnée downloadé.

Par exemple, vous téléchargez un film libre de droits d'un poids de 700 Mo, avec un ratio de partage à 2, vous partagerez ce fichier jusqu'à ce que vous ayez transmis 1400 Mo aux autres utilisateurs.

 

 

Une fois le fichier totalement téléchargé, vous constatez qu'il bascule en mode partage, avec une barre de progression calculée en fonction du ratio de partage déterminé

 

 

Une fois le .torrent chargé, et une fois le partage terminé, ou immédiatement si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de supprimer le .torrent :

  • en conservant les fichiers : supprime le fichier d'échange .torrent mais conserve les données téléchargées (le film libre de droits par exemple)
  • en effaçant les fichiers : supprime à la fois le fichier d'échange et les données téléchargées (utile en cas de mauvaise qualité, d'absence de son, d'erreur, etc...)

 

 

Vous retrouvez, par défaut, tous les fichiers téléchargés dans le dossier "Téléchargements" situé sur le disque dur de la Freebox

Si vous ne savez pas comment accéder au disque dur de votre Freebox depuis votre PC, lisez ceci

 

 

 

L'ajout automatique de torrents

Une autre possibilité pour charger vos torrents est de les placer dans un dossier spécifique qui est surveillé en permanence par la Freebox.

Ce dossier se nomme par défaut "A Télécharger" et se situe dans le dossier "Téléchargement" de la Freebox

 

 

Il vous suffit de faire glisser un fichier .torrent à l'intérieur de ce dossier...

 

 

... pour qu'il soit automatiquement mis en téléchargement :)

 

 

 

Quelques paramètres du gestionnaire de téléchargements

Allons faire un petit tour au niveau des Paramètres

 

 

Dans l'onglet "Limites de vitesses", vous avez la possibilité de régler les débits de download et d'upload, en mode normal et en mode réduit.

Nous allons revenir dans quelques instants à la manière dont nous pouvons passer entre les modes normaux et réduits ^^

 

 

Dans les Réglages généraux, vous pouvez déterminer le nombre de téléchargements simultanés, le dossier de téléchargement où seront stockés les fichiers téléchargés.

L'option "Utiliser le dossier surveillé", activée par défaut vous permet le téléchargement automatique des torrents placés dans le dit dossier, comme nous l'avons vu il y a quelques minutes.

L'emplacement du dossier surveillé peut être librement modifié.

 

 

Sur l'onglet "Torrent", vous avez la possibilités de fixer le nombre de pairs maximum, le ratio de partage qui sera appliqué par défaut à tout torrent ainsi que plusieurs réglages que l'on retrouve dans les clients torrents standards.

 

 

 

Mode normal, réduit et plannification

Les 4 petits boutons situés en bas à droite vous permettent de switcher entre les différents mode :

  • la fusée : passage en mode normal, applique les taux de téléchargements paramétrés en mode normal
  • la tortue : passage en mide réduit, applique les taux de téléchargements paramétrés en mode réduit et vous permet ainsi de préserver votre bande passante
  • le bouton rouge : arrête tous les téléchargements
  • le calendrier : passe en mode planification

 

 

Voyons de plus près le mode planification qui est très intéressant.

 

 

La planification s'établit dans les paramètres, sur l'onglet "Limites de vitesses"

Le petit calendrier situé en bas permet de déterminer le planning des limites de vitesse qui seront appliquées.

Pour le modifier, cliquez sur le mode souhaité (Désactivé, Vitesse réduite ou Normal) et cliquez sur les créneaux horaires pour appliquer le mode choisi.

 

 

Puisque je me sert un peu de mon ordinateur le matin avant d'aller travailler, et pas mal le soir, je place quelques créneaux horaires en vitesse réduite.

De cette manière, la bande passante utilisée par le client torrent sera réduite à ces horaires, et je pourrais ainsi surfer sur le net en bénéficiant d'une bonne vitesse.

 

 

Mon utilisation d'internet étant intense à partir du vendredi soir, je créé des créneaux horaires pendant lesquels le client torrent sera totalement désactivé, afin que je jouisse de la totalité de ma bande passante pour mes activités.

 

 

 

Gérer ses téléchargements sur tous les supports

Vous avez la possibilité de gérer vos .torrent directement depuis votre TV, en vous rendant sur le menu Web et Mes téléchargements

 

 

Et également à partir de la très bonne application, disponible sur Android et Apple : Freebox Compagnon

 

 

Grâce à laquelle vous pouvez même ajouter directement des torrents à partir d'une URL

 

 

 

 


 

1000 caractères restants


Gravatar
hedon
Très bon tuto - clair et conçis - merci
Cependant il manque une info : comment charger des torrents depuis un site qui demande une identification ?