Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

 

Surveiller régulièrement son réseau local et détecter les éventuelles intrusions est primordial.

Nous allons voir comment le scanner et vérifier ainsi les machines qui sont sont connectées à notre routeur.

 

Restreindre la plage DHCP et filtrer les adresses MAC

Dans un précédent tutoriel, je vous avait montré comment limiter le nombres d'adresses IP distribuées par le DHCP.

Dans ce même tutoriel, je vous avait également montré comment attribuer des adresses IP à vos machines, à l'aide des adresses MAC.

Je ne vais donc pas revenir sur ces 2 notions qui sont essentielles si vous souhaitez restreindre les risques de connexions indésirables à votre réseau.

 

 

Un logiciel pour scanner son réseau

Nous avions vu ici l'utilisation de Look@LAN, qui est un logiciel complet mais dont l'utilisation ne semble pas convaincre tout le monde.

Je vais donc vous montrer aujourd'hui un autre programme qui vous permettra de scanner votre réseau et trouver les machines qui y sont connectées : Wireless Network Watcher, édité par NirSoft

 

Ce programme est gratuit, léger et ne nécessite pas d'installation. Et, vous allez le voir, est beaucoup plus simple d'utilisation que Look@LAN.

Commencez par le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous :


wnetwatcher.zip - 225 ko

 

 

Décompressez l'archive en faisant un clic droit, puis "Extraire tout..."

 

 

Lancez le programme en cliquant sur "WNetWatcher.exe"

 

 

Dès le lancement du programme, celui-ci réalise un scan de votre réseau et affiche la liste des machines qui y sont connectées.

 

 

Vous pouvez lire, pour chaque machine :

  • IP Adress : l'adresse IP
  • Device Name : si l'appareil connecté est un ordinateur, le nom réseau de celui-ci est mentionné
  • MAC Address : l'adresse MAC de l'appareil connecté
  • Network Adapater Computer : le nom de la carte réseau de l'appareil connecté
  • Device Information : "Your Computer" vous permet d'identifier votre ordinateur et "Your Routeur", votre box, modem ou routeur
  • Firts Detected On : affiche la date et l'heure à laquelle l'appreil à été identifié

 

 

Un programme de veille efficace

En lançant régulièrement un scan, vous vérifierez ainsi les machines connectées à votre routeur.

Wireless Network Watcher offre la possibilité d'être réduit dans la zone de notification et d'émettre un son ou une info-bulle si une nouvelle machine venait à être détectée.

 

 

La recopie des adresses MAC sans erreur...

Si vous souhaitez paramétrer votre routeur en attribuant des adresses IP par adresse MAC, Wireless Network Watcher offre la possibilté de copier/coller les adresses MAC, ce qui vous garantit ainsi une copie rapide et sans erreur de ces dernières.

 

Il est même possible de modifier l'affichage des adresses MAC, pour qu'elles aient la même présentation que dans l'interface de paramétrage de votre routeur...

 

 

Générer des rapports

Vous pouvez également générer des rapports, aux format HTML...

 

 

Très pratique pour garder une trace des scan ou pour conserver sur papier les paramètres réseaux de vos appareils...

 

 

Conclusion

Wireless Network Watcher est un logiciel efficace qui vous aidera à surveiller efficacement votre réseau. Il offre une alternative intéressante à Look@LAN, de par sa simplicité d'utilisation et son utilisation sans installation.

Des logiciels comme on les aime... Félicitations à son auteur...

 

 

 

1000 caractères restants


Gravatar
Lucas
Merci ! j'avais régulièrement mon répétiteur wifi en défaut et je n'arrivais plus à me reconnecter en direct sur son adresse ip (non statique à l'époque) je l'ai retrouvé en 2-2 grace à votre tuto !
Gravatar
Jean
Bonsoir, super le tuto et merci. J'aurais une question: je surveille fréquemment le réseau local auquel je suis connecté avec un scan lan pour IPad et j'aimerais comprendre quelque chose; je scan je trouve mon point d'accès freebox sa, et j'ai donc 10.0.0.1 mais j'ai un nouveau scan plus efficace et il me montre un milié de ´hidden device' qui vont de 10.0.0.1 jusqu'à 10.0.44.99 . Souvent quand je scan je me retrouve déconnecté car j'ai l'impression que c'est une Ip statique, par exemple je suis déconnecté alors je scan et je vais trouver 10.0.0.13 je rescan, certaines fois cela continu, genre 10.0.0.12 puis 10.0.0.44 et cela revient sur 10.0.0.1 et je retrouve ma connexion internet wifi. J'ai également un autre scan pour mon canal et souvent je trouve plusieurs machine sur le canal mais quand je scan je ne les trouve pas (j'ai des scan lan gratuit de l'Apple store) j'aimerais comprendre au moins l'histoire des 11597 hidden device. Merci par avance.
Gravatar
philippe
Mer ci vraiment cool.
Gravatar
Michel
Merci pour ce lien ainsi que le tuto !