Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment paramétrer une boîte mail GMAIL, sur votre iPhone, en utilisant le protocole IMAP

 

C'est quoi IMAP ?

Lorsque vous configurez "normalement" une adresse mail de type GMAIL dans votre iPhone, celle-ci utilise le protocole POP.

Vous le savez certainement, POP et IMAP sont tous deux des protocoles qui vous permettent de télécharger des messages provenant des servuers de messagerie, que ce soit sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.

Contrairement à POP, IMAP offre une communication bidirectionnelle entre votre client de messagerie (présente sur téléphone ou sur ordinateur) et la messagerie web (que vous consultez sur gmail.com par exemple).

Cela signifie que les opérations que vous effectuez via des clients de messagerie et des mobiles (déplacement d'un e-mail dans le dossier "important", par exemple) apparaissent automatiquement dans GMAIL quand vous vous y connectez à l'aide d'un navigateur Web (dans mon exemple, le libellé "important" est alors associé à l'e-mail en question).

IMAP constitue également une meilleure méthode pour accéder à votre messagerie depuis différents appareils : si vous consultez votre messagerie au travail, sur votre mobile et depuis chez vous, par exemple, IMAP vous garantit de pouvoir accéder aux nouveaux messages depuis n'importe quel appareil et à tout moment.

Enfin, IMAP est un protocole globalement plus stable. Avec POP, il arrive que des messages se perdent ou soient téléchargés plusieurs fois. Cela ne peut pas se produire avec le protocole IMAP, car il utilise des fonctionnalités de synchronisation bidirectionnelle entre vos clients de messagerie et votre service Web Gmail.

 

 

Avant de configurer votre iPhone....

Avant de passer à la configuration de votre iPhone, vous devez tout d'abord vérifier que le protocole imap est activé sur votre compte GMAIL, et l'activer si ce n'est pas le cas.

Pour cela, rendez-vous sur www.gmail.com et identifiez-vous.

Une fois dans votre boîte de réception, cliquez sur la roue dentée, à droite

 

 

Puis sélectionnez la commande "Paramètres"

 

 

Dans la barre de menu, cliquez sur "Transfert et POP/IMAP"

 

 

Au niveau de "Accès IMAP", vérifiez ou activez "Activer IMAP"

Vous pouvez également déterminer la manière dont sont traités les messages que vous supprimez si vous le souhaitez.

 

 

Dans la barre de menu, cliquez ensuite sur "Libellés"

 

 

Vous pouvez ici choisir ce qui sera affiché ou non dans la liste des dossiers IMAP.

Si c'est encore un peu abstrait pour vous, vous pourrez tout à fait revenir plus tard modifier ces réglages, mais vu qu'on était dans le coin, je voulais vous les montrer :-)

 

 

Si vous en avez effectué, cliquez sur "Enregistrer les moifications", puis quittez votre ordinateur pour vous concentrer à présent sur votre téléphone ^^

 

 

 

Paramétrage de l'iPhone

Appuyez sur "Réglages"

 

 

Puis sur "Mail, Contats, Calendriers"

 

 

Appuyez ensuite sur "Ajouter un compte"

 

 

Là réside l'astuce : n'appuyez pas sur le gros Google

 

 

Descendez en bas de liste et appuyez plutôt sur le petit et moche "Autre"

 

 

Appuyez sur "Ajouter un compte Mail"

 

 

Entrez votre nom, l'adresse Gmail complète, ainsi que le mot de passe correspondant. Dans Description, vous pouvez donner un nom à ce compte afin de l'identifier si vous avez plusieurs...

Appuyez ensuite sur "Suivant"

 

 

Vérifiez que vous êtes bien dans l'onglet "IMAP" (en principe oui, mais bon....)

 

 

Réglons le serveur de réception, le fameux IMAP. Indiquez imap.gmail.com dans en nom d'hôte, votre identifiant (adresse gmail sans le @gmail) et le mot de passe de la messagerie...

 

 

Passons ensuite au serveur d'envoi, qui lui, ne change pas et est toujours basé sur le protocole SMTP... Indiquez smtp.gmail.com dans en nom d'hôte, et, comme précédemmment, votre identifiant (adresse gmail sans le @gmail) et le mot de passe de la messagerie...

Appuyez enfin sur "Suivant"

 

 

Vos paramétres sont vérifiés...

 

 

Et si vous n'avez pas fait d'étourderies , il ne vous reste plus qu'à appuyer sur "Enregistrer" :)

 

 

Votre boîte mail, basée sur le protocole IMAP est fin prête...

 

 

 

 

 

 

1000 caractères restants


Gravatar
buttazzoni guy
merci beaucoup très bien fait
Gravatar
Nicolas
Merci pour votre tutos super clair.
Gravatar
Eric
Simple comme bonjour. Merci pour ce tuto.... j'avais betement appuyé sur 'Google' pour créer un compte gmail... vraiment n'importe quoi ! ;-))
Gravatar
pelican
moi impossible de configurer un iphone 5 sa rame
le compte est bien present mais il ne recupere aucun message et encore moins envoyer
a l'aide
merci