Comment désactiver le blocage du port SMTP chez Free ?

Ce guide montre comment désactiver le blocage du port SMTP chez Free. On commence par vous exposer la situation et le problème pour ensuite vous donner la solution pour le résoudre.

Il est impossible d’envoyer des e-mails avec Free

Si vous êtes un membre Free avec une adresse e-mail associée à un nom de domaine et que vous utilisez une application de messagerie telle que Outlook, vous pouvez découvrir que vous pouvez recevoir des e-mails normalement mais que vous ne pouvez pas les envoyer.

Dans Outlook, l’échec de la transmission se traduit par l’erreur suivante lors de l’envoi/la réception d’un compte. Lorsque vous tentez de tester la connexion, vous obtenez le message d’erreur spécifique.

La source du problème de cette situation

Deux protocoles sont utilisés pour le courrier électronique : le protocole POP (ou IMAP) est utilisé pour recevoir du courrier (courrier entrant), et le protocole SMTP est utilisé pour envoyer du courrier (courrier sortant).

Le protocole POP, par convention, utilise le port 110, tandis que le protocole SMTP utilise le port 25.

Cependant, le FAI Free interdit le port SMTP s’il est utilisé avec un autre serveur que celui de Free pour des raisons de sécurité. Heureusement, il existe un moyen simple de lever cette contrainte.

Alors comment désactiver le blocage du port SMTP chez Free ?

Le port 25 de la Freebox doit être débloqué pour désactiver le blocage du port SMTP chez Free.

  1. Pour accéder à votre compte, rendez-vous sur http://www.free.fr et cliquez sur « Mon compte ».
  2. Connectez-vous à votre compte en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  3. Sélectionnez l’élément de menu « Ma Freebox ».
  4. Ensuite, sur l’option « Bloquer le protocole SMTP sortant », sélectionnez « Bloquer ».
  5. Sur la ligne « Blocage du SMTP sortant », cliquez sur le bouton pour désactiver le blocage.
  6. Cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer la configuration ».
  7. Vous recevrez une notification vous informant que vous devez redémarrer la Freebox pour que les modifications soient prises en compte.
  8. Sur le serveur Freebox, flèche vers le bas jusqu’au menu « Système », flèche vers la droite jusqu’au menu suivant, cliquez sur « Redémarrer », puis vérifiez avec la touche indiquant un cercle mal fermé.
  9. Pour les nouvelles Freebox, cela se fait rapidement en débranchant et rebranchant simplement l’alimentation électrique.
  10. Lorsque vous redémarrez votre Freebox, le blocage du port SMTP sera supprimé, ce qui vous permettra d’envoyer des e-mails.

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