Le calendrier marketing complet pour 2024-2025
Vous dirigez une entreprise dans le secteur du e-commerce ? Vous connaissez l’importance de disposer d’un calendrier promotionnel pour atteindre vos objectifs de vente. Connaître et anticiper les événements clés du marketing permet de mieux s’y préparer et d’en tirer un maximum de bénéfices.
Les marques les plus performantes planifient leur participation aux promotions et événements commerciaux bien en amont, ce qui leur permet de réaliser de fortes hausses de leur chiffre d’affaires grâce à des offres, des jeux-concours et autres actions ciblées.
C’est pourquoi nous avons élaboré pour vous le calendrier marketing le plus complet en ligne, recensant toutes les dates clés des ventes pour le e-commerce en France et à l’international. Vous saurez ainsi exactement quand et comment ravir vos clients et accroître vos ventes en 2024-2025.
Les dates incontournables du marketing en 2024
Janvier 2024 : Résolutions et soldes d’hiver
Avec les clients à la recherche d’occasions de dépenser leur argent de Noël et d’échanger des cartes-cadeaux, janvier est l’un des mois les plus attractifs pour les acheteurs et les vendeurs en ligne. Les soldes d’après-fêtes attirent des acheteurs avisés et avides de consommation. C’est aussi une excellente occasion de faire connaître votre marque à de nouveaux clients.
De plus, la plupart des consommateurs dépensent pour leurs résolutions du Nouvel An. Veganuary et Dry January sont des occasions parfaites pour aider les consommateurs à atteindre leurs objectifs avec vos produits.
Février 2024 : L’amour et les bonnes affaires
Après les résolutions du Nouvel An, le mois de février réserve bien des surprises aux rêveurs, aux amoureux et aux gourmands. De la Journée mondiale du Nutella à la Saint-Valentin en passant par le Mardi gras, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité ce mois-ci et utiliser des promotions sur les produits les plus vendus pour augmenter vos ventes.
Mars 2024 : Le printemps et l’engagement
Après les mois froids de l’hiver, de nombreux consommateurs espèrent que les premiers jours de mars seront marqués par des températures douces. Pourquoi ne pas profiter de cette bonne humeur pour célébrer la Journée internationale de la femme ou la Fête des mères avec des campagnes d’e-mailing qui incitent les clients fidèles à revenir dans votre magasin pour faire des achats pour leurs proches ?
Et comme la Saint-Patrick approche à grands pas, vous pouvez même mettre de la couleur (verte) dans vos publicités.
Les temps forts du marketing en 2025
Avril 2025 : Créativité et renouveau
La consommation d’œufs en chocolat et d’autres tentations sucrées atteignant son apogée avant Noël, il convient de redoubler d’efforts en matière de marketing de détail. Le prochain poisson d’avril est l’occasion idéale pour vous et votre marque de proposer des réductions qui semblent trop belles pour être vraies.
Et si ce n’est pas votre truc, vous pouvez vous reposer sur vos lauriers et commercialiser vos produits comme des cadeaux de Pâques auprès des acheteurs pendant la semaine précédant le dimanche de Pâques.
Mai 2025 : Famille et glamour
Avec la Fête des mères et le Festival de Cannes, mai offre des opportunités pour des campagnes centrées sur la famille ou le glamour. Pensez à intégrer des promotions spéciales pour ces moments, en particulier via des offres limitées.
Date | Événement | Opportunités marketing |
---|---|---|
1er mai | Fête du Travail | Offres spéciales pour les travailleurs, contenu inspirant sur l’entrepreneuriat |
8 mai | Armistice 1945 | Campagnes commémoratives, hommages aux anciens combattants |
14-25 mai | Festival de Cannes | Jeux-concours cinéma, produits de luxe, glamour |
26 mai | Fête des mères | Offres spéciales, cadeaux, contenu inspirant sur la famille |
Juin 2025 : L’arrivée des beaux jours
Le mois de juin démarre avec la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et se termine avec la Fête des pères (8 et 15 juin). C’est une période idéale pour des campagnes axées sur le bien-être, la nature et les festivités.
Date | Événement | Opportunités marketing |
---|---|---|
5 juin | Journée mondiale de l’environnement | Initiatives éco-responsables, produits verts, sensibilisation |
8 et 15 juin | Fête des pères | Cadeaux, promotions, contenu familial |
21 juin | Fête de la musique | Partenariats avec des artistes, concours de talents, ambiance festive |
25 juin | Début des soldes d’été | Offres promotionnelles, déstockage, créativité |
Des opportunités tout au long de l’année
Ce calendrier marketing vous offre un aperçu des principaux événements et tendances à suivre dans votre secteur d’activité en 2024-2025. Bien sûr, vous n’allez pas communiquer et mettre en place des promotions sur chacune de ces dates, au risque de créer une mauvaise image de votre marque auprès de vos clients.
Il est important de sélectionner les dates et les événements qui correspondent le mieux à votre activité, votre cible et votre communication, afin de mettre en place des actions marketing cohérentes et engageantes.
Vous connaissez désormais les principales opportunités marketing pour votre business sur les années à venir. Utilisez-les à bon escient pour augmenter vos ventes et créer une véritable relation avec vos audiences !
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