Comment créer un dossier partagé avec VirtualBox ?
La première étape de la configuration d’un dossier partagé consiste à l’ajouter à votre machine invitée. À partir de la section réseau de la machine invitée, naviguez vers le menu Ajouter un nouveau dossier partagé. Dans la fenêtre Ajouter un nouveau dossier partagé, indiquez le chemin et le nom de votre dossier local. Cliquez ensuite sur Suivant. Sélectionnez si le dossier doit être accessible en lecture seule ou en écriture. Si vous souhaitez partager uniquement un certain fichier, sélectionnez « lecture seule » dans le menu Partage.
Glisser-déposer
Afin de créer un dossier partagé sur un réseau partagé, vous devez d’abord ajouter un disque partagé dans l’OS hôte de votre machine virtuelle. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez accéder à votre dossier partagé à partir de l’OS invité. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet Devices dans la fenêtre de VirtualBox et cliquez sur l’option Shared Folders. Ensuite, double-cliquez sur le dossier nouvellement créé. Double-cliquez pour le sélectionner, puis cliquez sur OK pour continuer. Vous pouvez créer un dossier partagé dans VirtualBox en utilisant la méthode du glisser-déposer. Une fois que vous avez fait cela, vous remarquerez qu’il apparaîtra dans la section réseau de votre machine invitée. Cliquez sur le dossier et confirmez son chemin et son nom. Vous pouvez également le définir comme étant en lecture seule. Après avoir effectué ces étapes, le dossier partagé sera prêt à être utilisé.
Pour activer le glisser-déposer, vous devez affecter deux cœurs de traitement à votre machine virtuelle. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez utiliser la fonction glisser-déposer pour transférer des fichiers de votre hôte à votre OS invité. Assurez-vous d’activer le presse-papiers bidirectionnel avant d’activer la fonction glisser-déposer. Si vous ne savez pas comment l’activer, consultez la documentation sur VirtualBox. Pour simplifier les choses, vous pouvez utiliser la méthode du glisser-déposer. Vous pouvez également utiliser l’icône de dossier partagé à droite de la fenêtre VM.
Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à commencer à créer des dossiers partagés sur votre machine virtuelle. Vous pouvez également copier et coller des fichiers de votre machine principale vers la machine invitée à l’aide du presse-papiers partagé. Si vous avez des difficultés à faire glisser et à déposer des fichiers, utilisez le bouton « Copier ». Après avoir configuré le dossier, vous pouvez maintenant commencer à partager des fichiers et des dossiers. Vous pouvez même partager des dossiers avec des autorisations de lecture seule. VirtualBox recherchera automatiquement les périphériques USB et les détectera. Si vous n’avez pas effectué cette étape, vous pouvez procéder en double-cliquant sur le dossier nouvellement ajouté. Vous verrez alors le dossier nouvellement créé sous Emplacements réseau. Vous pourrez alors accéder aux fichiers qu’il contient.
Configuration d’un canal de communication privé
Pour configurer un canal de communication privé lors de la création de « dossiers partagés », naviguez dans la section réseau de la machine invitée, puis cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau dossier partagé ». Vous pouvez ensuite confirmer le chemin d’accès et la navigation pour le dossier local, ainsi que définir si le dossier est en lecture seule ou accessible en écriture. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer » Si vous n’utilisez pas de réseau NAT, vous pouvez utiliser le réseau VMware NAT. Ce mode ne nécessite pas de règles de transfert de port et permet à votre VM d’utiliser le même réseau que votre ordinateur physique. Le nom par défaut de l’adaptateur réseau est VMNet0, et il fonctionne comme toute autre connexion réseau virtuelle.
Vous devez configurer l’adaptateur réseau pour l’utiliser, mais cette méthode peut être un bon choix si vous avez besoin d’un réseau privé pour tester un logiciel bruyant. Lorsque vous utilisez Linux, vous pouvez glisser et déposer des fichiers vers et depuis le système d’exploitation invité. Vous pouvez même glisser et déposer du texte et des fichiers entre le système d’exploitation invité et le système hôte. Cela fonctionne aussi bien pour Windows que pour Linux. Vous devrez spécifier le système d’exploitation de destination si vous voulez que les données soient transférées vers l’invité. Ensuite, faites glisser les fichiers de l’OS invité vers l’hôte. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer », puis appuyez sur la touche Entrée.
Outre le transfert de fichiers entre l’invité et l’hôte, VirtualBox vous permet également d’échanger des données de chaînes arbitraires. Cela signifie que les logiciels des deux côtés du dossier partagé peuvent utiliser ce canal pour échanger des données. Par exemple, vous pouvez utiliser les propriétés de l’invité, qui sont des clés de chaîne avec une valeur qui leur est attachée. La valeur de ces propriétés peut être lue par les deux parties, et l’hôte peut les définir ou les mettre à jour. Si vous utilisez le même dossier partagé pour plusieurs VM, vous pouvez utiliser des « clones liés ». En choisissant cette option, le clone lié crée automatiquement un instantané de la VM de base. Vous pouvez ensuite utiliser cet instantané pour créer un clone lié. Vous devrez accéder à la VM parent pour utiliser cette fonctionnalité. Cependant, vous pouvez également utiliser le mode « non attaché », qui simule l’apparence d’un câble non branché au réseau.
Ajout des propriétés de l’invité
La première étape pour ajouter un dossier partagé à une machine virtuelle VirtualBox est d’en créer un sur l’ordinateur hôte. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez partager et passez à l’onglet Partage. Cliquez sur le bouton Partage avancé. Cliquez sur le bouton Partager ce dossier et cochez la case à côté de Contrôle total. Vous pouvez maintenant utiliser VirtualBox pour monter le dossier partagé et y déplacer des fichiers. Ensuite, naviguez dans la section réseau de la machine invitée. Cliquez sur Ajouter un nouveau dossier partagé, confirmez le chemin et parcourez le dossier local. Vous pouvez sélectionner un dossier en lecture seule ou en écriture. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur le bouton Ajouter. Si vous devez modifier les autorisations du dossier, sélectionnez l’option « Lecture seule ».
Ensuite, vous pouvez accéder au dossier partagé. Sélectionnez le lecteur mappé ou le dossier partagé, double-cliquez dessus, puis sélectionnez les propriétés appropriées. Assurez-vous que le nom du dossier correspond au nom du fichier. Pour désactiver le dossier partagé, cliquez sur le bouton « Supprimer le dossier partagé sélectionné ». Cela supprimera le dossier de votre machine virtuelle. Vous pouvez également le supprimer d’autres machines virtuelles VirtualBox si vous le souhaitez. Après avoir ajouté les propriétés d’invité appropriées, vous pouvez rendre le dossier partagé visible pour vos invités.
Pour ce faire, allez dans l’onglet des paramètres de votre machine virtuelle invitée. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la machine virtuelle et cliquez sur l’onglet Dossier partagé. Si vous ne voyez pas l’option « Dossiers partagés », sélectionnez Autre chemin de dossier et cliquez sur Ajouter. Une fois que le dossier a été monté, choisissez les propriétés qui sont nécessaires pour les invités. L’ajout des propriétés des invités lors de la création d’un dossier partagé avec VirtualBox est devenu un processus très simple. Il suffit de naviguer dans l’explorateur de fichiers de votre OS invité et de cliquer sur l’onglet Dossiers partagés. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez partager. Il apparaîtra dans la liste des dossiers partagés. Vous pouvez fermer le dossier à tout moment pour le supprimer. Une fois le dossier partagé créé, vous pouvez y accéder via votre invité Windows pour le consulter.
Ajout d’un pack de stockage en nuage
Pour ajouter un pack de stockage en nuage à un répertoire partagé dans VirtualBox, vous devez créer un nouveau disque virtuel. Vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-dessous : Pour télécharger le disque virtuel, utilisez la console Google Cloud. Dans la fenêtre « Upload Files », saisissez le nom du disque virtuel, l’endroit où vous souhaitez l’enregistrer et indiquez s’il doit contenir un système d’exploitation. Vous pouvez également ajouter des propriétés supplémentaires, telles que la famille d’images, si vous le souhaitez. Tout d’abord, vous devez créer un dossier partagé. Pour ce faire, allez dans l’onglet des paramètres réseau de votre machine invitée. Sélectionnez l’onglet « Ajouter un nouveau dossier partagé ».
Choisissez un nom pour le dossier partagé. Vous pouvez choisir des autorisations de lecture seule ou d’écriture. Si vous voulez qu’un dossier partagé soit en lecture seule, entrez un nom de fichier compatible avec votre dossier partagé. VirtualBox est un outil de virtualisation multiplateforme. Il fonctionne sur la plupart des principaux systèmes d’exploitation. Son environnement logiciel flexible vous permet d’exécuter autant de machines virtuelles que la mémoire de votre système le permet. Il est facile de déployer des logiciels à distance, et il réduit les coûts d’infrastructure. Vous pouvez même développer et exécuter des applications multiplateformes sur votre système à l’aide de VirtualBox. Il est également facile à utiliser sur un Mac.
NextCloud vous permet de charger et de télécharger des fichiers depuis n’importe quelle machine. Vous pouvez facilement déplacer vos fichiers de votre ordinateur portable personnel vers votre machine virtuelle. Les fichiers que vous téléchargez sont ensuite stockés dans le dossier Windows Home. Avec cette méthode, vous pouvez accéder aux fichiers du dossier Windows Home et du lecteur Z : du laboratoire. Si vous ne souhaitez pas les déplacer vers votre stockage NextCloud principal, vous pouvez également les télécharger vers le stockage NextCloud principal.
Laisser un commentaire