Arnaque site de rencontre : que faire, comment la détecter et les solutions !

De nos jours, un nombre croissant de personnes utilisent des applications de rencontre, qui ont largement pris la place des méthodes traditionnelles pour trouver l’amour, comme lors d’une soirée. Il y a quelques années, le secteur était dominé par la célèbre application Tinder, qui continue d’attirer des milliers d’utilisateurs. La montée en popularité des applis de rencontre a été attribuée au verrouillage, qui nous a essentiellement limités aux connexions numériques. Cependant, est-il sûr de chercher un compagnon en ligne ? Quelles sont les arnaques courantes sur les applications de rencontre ? Comment détecter une arnaque sur un site de rencontre ? Comment se prévenir des escrocs sur les sites de rencontre ? Sur quoi devrions-nous être particulièrement vigilants ? 

Les différentes arnaques sur les sites de rencontre

La sextorsion est courante dans les escroqueries sur les sites de rencontre

La sextorsion est le terme utilisé pour décrire le chantage à l’aide d’une application de rencontre. La sextorsion se produit lorsqu’un fraudeur semble s’intéresser à une autre personne afin de gagner sa confiance, puis obtient des photos ou des films de nudité de celle-ci. Si quelqu’un tombe sur ce type de maître chanteur, il comprendra comment le récit se termine.

La sextorsion se termine souvent par un schéma d’hameçonnage destiné à protéger la victime contre l’exposition de photos ou de vidéos de nudité en ligne.

Les criminels qui commettent ce genre de fraude sont parfaitement conscients qu’elle est très lucrative pour eux, car de nombreuses victimes paieront immédiatement pour éviter d’être compromises.

Le vol de données sur les sites de rencontre

Les utilisateurs d’applications de rencontre risquent également de se faire voler leurs données, par exemple par le biais de liens bidons fournis par la personne avec laquelle ils conversent. En cliquant sur le lien, l’interlocuteur peut infecter votre ordinateur avec un virus ou un autre logiciel dangereux, qui peut ensuite être utilisé pour obtenir vos identifiants de connexion à un site de rencontres ou à un compte bancaire, par exemple.

De nombreux cas à travers l’histoire démontrent que les pirates informatiques n’ignorent pas les sites de rencontres, ce qui entraîne de mauvaises conséquences pour les utilisateurs.

AshleyMadison.com est l’un de ces cas, lorsque les données d’environ 40 millions de membres et la substance de leurs discussions ont été prises. L’incident s’est produit en 2015 et a entraîné la publication non seulement de données, mais aussi des préférences sexuelles des utilisateurs. Cette révélation a été citée comme un moyen de punir les utilisateurs pour comportement contraire à l’éthique, puisque le service était censé faciliter le « side-hopping ».

L’arnaque aux crypto-monnaies sur les applications de rencontre

En outre, il convient de noter que les voleurs sont de plus en plus inventifs dans leurs techniques de phishing. Récemment, des comptes frauduleux ont été créés sur des services de rencontre afin de transmettre des liens de logiciels nuisibles à ses victimes. Cela implique le commerce de crypto-monnaies.

Après avoir établi le contact, le criminel fournit un lien pour télécharger le programme Binance. L’utilisateur investit alors un montant minuscule et retire l’argent avec profit. L’utilisateur est ensuite incité à augmenter son investissement et est ensuite bloqué. C’est ainsi que les cybercriminels gagnent des millions de dollars.

Article à découvrir : Comment ne tomber dans le piège des escroqueries sur les sites et les application de rencontres ?

escroc sur un site de rencontre
pexels-soumil-kumar

Comment identifier un escroc ou un brouter sur un site de rencontre ?

Des récits invraisemblables

Les brouteurs sur un site de rencontres présentent souvent des récits incroyables, voire invraisemblables, sur leur vie, qui inspirent à la fois le romantisme et la pitié. Méfiez-vous si une personne écrit de façon répétée sur ses problèmes, en particulier ceux liés aux exigences matérielles, ou si elle aborde constamment le sujet de l’argent – elle le fait peut-être dans le but de solliciter une aide financière de votre part.

Excessivement romantique

Méfiez-vous si une personne rencontrée en ligne vous complimente, s’empresse de déclarer son affection, est excessivement romantique et vous dit qu’elle va passer le reste de sa vie avec vous. Ce sont des stratégies de manipulation émotionnelle souvent utilisées par des escrocs habiles pour attirer des victimes sans méfiance.

Bien qu’un amour authentique et honnête puisse être découvert en ligne, il est essentiel de maintenir une distance saine lorsqu’une personne est trop affectueuse au début d’une relation. Réfléchissez à ceci : une personne qui ne vous connaît pas peut-elle être amoureuse de vous au point d’envisager de se marier et d’emménager ensemble ? Les célibataires ayant une mauvaise estime d’eux-mêmes ou un fort désir de proximité doivent redoubler de prudence.

Trop de curiosité

Étant donné que les rencontres en ligne sont basées sur la réciprocité et le désir réel d’apprendre à connaître une autre personne, vous devriez vous méfier si une personne ne s’intéresse pas vraiment à vous et aux détails de votre vie (par exemple, comment s’est passée votre journée).

Est-il/elle presque entièrement préoccupé(e) par lui-même/elle-même et ses problèmes ? Il s’agit peut-être d’un effort pour susciter la compassion et le désir de vous aider d’une manière ou d’une autre, par exemple financièrement. D’un autre côté, méfiez-vous des personnes qui sont trop curieuses et qui commencent à vous sonder – c’est leur approche pour déterminer vos vulnérabilités ou obtenir vos informations privées.

Un secret excessif

Dans la drague et les rencontres en ligne, l’attrait du mystère et la chance de rencontrer une nouvelle personne sont énormes. Cependant, un secret excessif sur soi-même, des réponses évasives aux questions ou l’oubli pur et simple de celles-ci devraient susciter des inquiétudes quant à l’authenticité de l’interlocuteur. Il est effrayant d’être pris dans un mensonge ou une simple tromperie.

Une communication louche

Les fraudeurs matrimoniaux entretiennent parfois plusieurs relations sur les services de rencontre en même temps. Soyez attentif aux cas où ils orthographient mal votre nom, oublient ce que vous avez écrit, mélangent les faits ou donnent des affirmations invraisemblables.

Analysez leur orthographe et leur grammaire, car les escrocs utilisent souvent des affirmations pré-écrites qu’ils reproduisent et distribuent à un grand nombre de personnes. Soyez très méfiant à l’égard des amateurs d’autres nations, en particulier des nations exotiques. Ils utilisent souvent des traductions de communications.

Les photos de profil

Dans certains cas, les photos de profil permettent d’identifier assez facilement un escroc sur un site de rencontre. Les individus qui se font passer pour quelqu’un d’autre sur un site de rencontres hésitent souvent à révéler leur véritable identité, même s’ils ont une photo de profil attrayante et un avatar de chat engageant. Demandez à la personne de vous montrer plusieurs photos d’elle-même, en faisant attention à ce que les photos soient de la même personne, soient suffisamment claires et aient été prises au même endroit.

Enfin, demandez à la personne de poster un selfie tenant un morceau de papier sur lequel sont inscrits son nom et l’heure. Les menteurs qui déguisent leur véritable apparence ne sont pas toujours des individus malveillants ayant l’intention de commettre une fraude ou un crime. Ils peuvent simplement avoir peur d’être rejetés et avoir une faible estime d’eux-mêmes, mais la prudence est de mise.

Refus de rencontre réelle

L’interlocuteur refuse-t-il de vous rencontrer, reporte-t-il des rendez-vous, refuse-t-il de vous parler au téléphone ou vous contacte-t-il à des conditions spécifiques (par exemple, uniquement le soir) ? S’il adopte ces comportements, cela peut indiquer qu’il s’agit d’un fraudeur dont les objectifs sur le site de rencontres ne sont pas authentiques. Vous pourriez avoir affaire à un artiste de la drague qui mène une double vie et a plusieurs admirateurs !

Une personne qui souhaite sérieusement trouver un compagnon pour une connexion authentique et honnête est prête à prendre des mesures pour apprendre à connaître l’autre personne et ne se soucie pas de garder la relation cachée.

escroc sur un site de rencontre
pexels-sora-shimazaki

Comment puis-je assurer ma sécurité et éviter les arnaques sur les sites de rencontres ?

Il est prudent de suivre les conseils suivants pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre :

  • Investissez dans un VPN – il empêchera l’adresse IP de votre ordinateur d’être suivie par des cyber-escrocs, par exemple. Personne ne pourra découvrir l’emplacement de votre ordinateur.
  • Ne pas partager des données personnelles avec d’autres utilisateurs, telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou l’adresse de votre domicile, ou encore des images et des vidéos, en particulier de nature sexuelle. La divulgation de ce type d’informations peut avoir des conséquences fatales.
  • Évitez de cliquer sur des liens étranges, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants qui permettent aux pirates de voler vos identifiants de connexion, comme ceux de votre compte bancaire.
  • Il est recommandé de n’utiliser que des sites de rencontres qui ont déjà prouvé leur fiabilité et qui fonctionnent vraiment afin de limiter les risques.
  • Il est conseillé d’utiliser des mots de passe vraiment compliqués pour votre compte.
  • Si vous avez des soupçons sur un interlocuteur, contactez le service clientèle du site.
escroc sur un site de rencontre
pexels-cottonbro

Lorsque vous aspirez à l’amour, il n’est pas difficile d’être arnaquer sur un site de rencontre

Il peut sembler que tomber amoureux d’un escroc sur un site de rencontre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Nous pensons qu’un tel événement ne nous arrivera jamais. Serait-ce le cas ?

La majorité d’entre nous veut l’amour et désire être aimée par quelqu’un. Cela satisfait insatiablement notre désir d’intérêt et d’attention de la part de quelqu’un. Par conséquent, nous perdons la raison, en étant absorbés par une relation qui n’est plus guidée par nous.

Il s’avère que les professions d’amour peuvent survenir aussi tôt que deux semaines après la rencontre. Tout cela est fait pour inculquer à la victime un sentiment d’unicité de la relation, pour gagner sa confiance et pour la rendre émotionnellement dépendante.

C’est intriguant car, les escrocs opèrent de manière similaire. Typiquement, il s’agit d’un soldat américain, d’un participant à une mission humanitaire ou d’une autre personne exerçant une vocation de confiance publique (médecin, pilote, soldat, correspondant de guerre ou avocat). Occasionnellement, c’est un athlète, un mannequin ou un homme d’affaires sous contrat dans un autre pays.

La connaissance elle-même se développe à un rythme effréné, ponctuée de conversations débordant d’attention et de curiosité. Entre-temps, une proposition est faite de changer de messagerie instantanée afin de faciliter la communication. Simultanément, le fraudeur (c’est-à-dire l’arnaqueur) répugne à discuter, par exemple, de l’échange de numéros de téléphone.

Les compliments, les petits cadeaux, les bons gestes, les objectifs de collaboration et les déclarations définissent la prochaine étape de croissance de la relation. Tous ces comportements sont destinés à amener la victime à développer des sentiments pour le trompeur.

La familiarité émotionnelle qui se développe est utilisée pour étouffer tout refus lorsque le fraudeur demande une faveur, une petite somme d’argent ou une autre petite somme d’argent. De là à l’escroquerie, il n’y a qu’un pas. Elle se produit souvent dans un environnement joyeux d’anticipation de la première rencontre dans le monde ostensiblement réel, qui ne se produit jamais.

Recent Articles

Related Stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici