Cinq moyens faciles d’augmenter votre productivité quotidienne

Comment rendre nos tâches les plus importantes plus productives tout au long de la journée ? Cinq actions faciles pourraient vous aider à vous sentir concentré et confiant dans la productivité de votre journée.

Lorsque je me concentre principalement sur l’accomplissement de tâches, je me sens submergé, distrait et fatigué. Et peu importe le nombre d’éléments que j’élimine de ma liste de choses à faire, de nouvelles tâches semblent apparaître. Ainsi, je suis toujours en proie au souci du travail inachevé.

Cependant, lorsque vous faites un certain travail, vous êtes productif par nature. Vous êtes libéré (du moins momentanément) de la tension et de la pression liées à l’achèvement de la liste des tâches de la journée en vous concentrant uniquement sur la tâche en cours.

Cependant, il n’est pas toujours simple de se concentrer sur le travail en cours. Notre esprit veut être distrait, nos yeux veulent jeter un coup d’œil à notre liste de choses à faire et nos oreilles entendent les notifications de téléphone ou de courriel.

Même les sons que nous entendons et que nous voyons à la périphérie de notre vision, ainsi que les idées de responsabilités imminentes, suffisent à nous remplir d’appréhension pour la journée.

De plus, ces émotions nous rendent moins attentifs, moins occupés et moins productifs. Si nous sommes vraiment honnêtes avec nous-mêmes, nous verrons qu’une part importante de la pression que nous ressentons pour « tout faire » est auto-imposée.

La planète va-t-elle s’effondrer si nous ne finissons pas tout aujourd’hui ?
Allons-nous rester léthargiques et faibles si nous n’atteignons pas nos objectifs ?
Si nous terminons demain au lieu d’aujourd’hui, allons-nous perdre des clients ou des employés ?

Je ne dis pas que nous privons de priorité ou que nous retardons les responsabilités essentielles. Je recommande simplement que vous vous sentiez à l’aise en faisant moins de choses chaque jour, mais avec plus d’engagement et d’implication. Non seulement vous serez plus productif (parce que vous ne serez pas distrait et stressé), mais vous serez également capable d’apprécier ce que vous faites.

Et lorsque nous aimons notre travail, nous le faisons de manière plus complète et plus efficace. Nous créons un travail de qualité supérieure. Nous sommes absolument engagés. Nous apprécions l’originalité et la compréhension.

Comment alors cultiver cette « productivité engagée » face à nos pensées, nos diversions et notre anxiété ?

Découvrez les cinq choses simples qui augmenteront notre efficacité quotidienne dans notre travail et dans notre vie de tous les jours !

FIXEZ 3 À 5 OBJECTIFS POUR LA JOURNÉE

Ne composez pas une longue liste de 101 tâches à accomplir avant midi. Fixez 3 à 5 objectifs quotidiens non négociables. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en faire plus. Cependant, cela permet d’alléger la pression exercée pour faire entrer le plus de choses possibles dans votre liste.

Si vos objectifs nécessitent de nombreuses phases et un engagement de temps plus long (par exemple, travailler sur une stratégie marketing, établir un budget et produire un article de blog), vous ne devriez vous assigner que trois tâches.

Si vos objectifs sont plus simples et nécessitent moins de temps (répondre à des e-mails, faire des recherches mineures, etc.), allouez 5 heures par jour.

TEMPS SUPPLÉMENTAIRE

Déterminez le temps nécessaire ou souhaité pour chaque objectif. Soyez réaliste quant aux tâches que vous pouvez accomplir si vous vous concentrez intensément. Ensuite, prolongez votre durée de 30 à 60 minutes.

Vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais vous ne vous sentirez pas épuisé ou contraint. Déterminez quand vous commencerez à travailler sur l’objectif.

Si vous n’avez pas encore terminé, déterminez si vous devez passer à l’objectif suivant, ou si l’objectif actuel est plus essentiel, terminez-le.

ELIMINER LES DISTRACTIONS

Avant de commencer votre premier objectif, vous devez nettoyer votre bureau, supprimer toute fenêtre de navigation inutile sur votre ordinateur, éteindre votre téléphone et verrouiller la porte.

Ne vous laissez pas tenter par quoi que ce soit qui pourrait capter votre intérêt et détourner vos pensées de la tâche à accomplir. C’est difficile, mais c’est le point le plus crucial de cette liste.

Les distractions font toute la différence pour réduire la productivité de votre journée ; elles sont mortelles pour la productivité.

ACCORDEZ-VOUS DES PAUSES ET DES RÉCOMPENSES

Si vous avez du mal à vous concentrer même en l’absence d’interruptions, divisez votre objectif ou votre travail en intervalles de 15 minutes.

Réglez un minuteur pour 15 minutes de travail ininterrompu, puis faites une pause de 5 minutes et récompensez-vous par une activité non distrayante (pas d’e-mails, d’appels téléphoniques, de SMS, etc.).

Levez-vous et étirez-vous. Fermez les yeux et inspirez profondément. Observez la vue depuis la fenêtre. Flottez sur place.

Prenez de longs intervalles entre chacun de vos objectifs quotidiens pour prendre une collation, consulter vos e-mails, passer des appels téléphoniques, etc.

Mais mettez aussi un minuteur pour ces moments. Vous pouvez utiliser le temps restant à la fin de la journée pour accomplir ces tâches.

TERMINEZ LA JOURNÉE AVEC CONFIANCE

Lorsque vous terminez votre dernière activité, évaluez les progrès accomplis vers chacun de vos objectifs.

Si vous devez vous arrêter et que vous n’avez pas pu terminer l’un d’entre eux, retournez-y et terminez-le afin d’être certain d’avoir eu une journée productive.

S’il vous reste du temps, choisissez une autre tâche prioritaire et répétez les processus décrits ci-dessus.

Continuez à ajouter des tâches prioritaires jusqu’à ce que vous ayez le sentiment que votre journée a été véritablement productive.

Adhérez-vous à ces directives de productivité quotidienne ? Oui, ma productivité quotidienne est essentielle pour moi.

Recent Articles

Related Stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici