×

Comment définir la priorité d’un processus dans Windows ?

Comment définir la priorité d’un processus dans Windows ?

Lorsque Windows fonctionne, il est possible que des dizaines de processus s’exécutent simultanément, chacun exigeant une certaine quantité de ressources, certaines plus que d’autres. Cependant, tous les processus ont un accès égal à ces ressources et, par défaut, aucun processus n’est prioritaire sur un autre, mais certaines applications augmentent automatiquement leur priorité et demandent plus de ressources au processeur pour effectuer leur travail.

 

Comment modifier la priorité d’un processus dans Windows ?

Bien que les administrateurs ne soient pas tenus d’ajuster manuellement la priorité des processus dans Windows, dans certains cas, ils peuvent aider le système d’exploitation à allouer les ressources plus efficacement. Cela ne nécessite aucun logiciel supplémentaire ; le gestionnaire de tâches habituel suffira. Prenons l’exemple suivant. Ouvrez le Gestionnaire des tâches, allez dans l’onglet Détails, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus cible (dans notre cas, LockCD.exe), et choisissez « Définir la priorité ». Vous aurez le choix plusieurs modes.

  1. Normale. Il s’agit de l’option par défaut pour la majorité des applications.
  2. Inférieur à la normale. Si vous choisissez ce paramètre, Windows accordera moins d’attention au processus.
  3. Basse. Windows attribuera à ce processus la priorité la plus faible.
  4. Supérieure à la normale et Haute. Cette option demande à Windows d’accorder au programme du temps CPU supplémentaire. Elle peut être utilisée pour améliorer les performances des applications gourmandes en ressources, comme les jeux.
  5. Temps réel. Le niveau de priorité le plus élevé de Windows, dans lequel le processus se voit attribuer des ressources comme s’il était le seul sur le système. Il n’est pas conseillé de l’utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, car il peut entraîner une détérioration radicale des performances d’autres programmes et applications système.
LIRE  Comment résoudre le problème des polices floues dans Firefox ?

Comment simplifier l’administration des priorités des processus ?

La modification de la priorité d’un processus est une opération unique. Après le redémarrage, le processus hérite de la priorité par défaut, et vous devez répéter la procédure pour la définir à nouveau. Utilisez l’approche suivante pour faciliter cette procédure pour vous-même. Téléchargez le paquet d’ajustements à partir du lien, décompressez-le, et fusionnez le fichier « Add Run with priority.reg ».

Si les modifications ne prennent pas immédiatement effet, redémarrez l’Explorateur de fichiers ou reconnectez-vous à votre compte. Vous aurez alors une option supplémentaire pour choisir la priorité de démarrage dans le menu contextuel des fichiers exécutables et des raccourcis d’applications.

Vous pouvez également configurer le logiciel pour qu’il démarre automatiquement avec la priorité choisie. Pour activer cette fonctionnalité, nous avons créé un fichier de registre appelé « AutoStartPriority.reg », qui est également inclus dans l’archive. Toutefois, avant de l’appliquer, modifiez-le en changeant deux éléments : le nom du fichier exécutable et la valeur correspondant au paramètre de priorité souhaité.

Remplacez « chrome.exe » dans le fichier de registre par le nom du fichier exécutable de l’application que vous souhaitez lancer avec la nouvelle priorité. Remplacez la valeur de l’option CpuPriorityClass si nécessaire.

Enregistrez le fichier, combinez-le, puis exécutez votre application et vérifiez la priorité du processus dans le Gestionnaire des tâches pour voir si elle a changé. Voilà, vous savez maintenant comment optimiser vos processus Windows afin de fournir plus de ressources à vos applications les plus critiques et les plus utilisées.

Previous post

Comment résoudre le problème des polices floues dans Firefox ?

Next post

Comment désactiver le blocage du port SMTP chez Free ?

Laisser un commentaire

You May Have Missed