Découvrez ce qui prend de l’espace sur votre disque dur

Find out what takes up space on your hard drive Si vous voulez savoir ce qui occupe de l’espace sur votre disque dur, vous pouvez utiliser l’analyseur d’utilisation de l’espace disque. Sachez toutefois que cet outil n’est pas efficace à 100 %. Veillez donc à exécuter d’abord une analyse sur votre ordinateur. Dans le passé, l’analyse de l’utilisation de l’espace disque a aidé les gens à identifier les raisons de l’espace important occupé par les virus, les fichiers temporaires et la restauration du système.

Analyseur d’utilisation de l’espace disque

Si vous avez du mal à trouver de l’espace disque sur votre disque dur, un analyseur d’utilisation de l’espace disque vous révélera exactement ce qui accapare l’espace de votre précieux disque dur. Cet outil affiche la quantité d’espace utilisée par différentes applications, fichiers et systèmes, et peut vous aider à trouver l’espace disque inutilisé. En fonction de l’espace dont dispose votre ordinateur, ce logiciel peut vous suggérer un certain nombre de moyens de libérer de l’espace disque, de la suppression de programmes à la suppression de données inutiles. DiskSavvy est un outil gratuit d’analyse de l’espace disque. Cet outil gratuit vous montre ce qui occupe de l’espace sur votre disque dur et vous permet de définir les paramètres d’analyse, comme l’exclusion de certains types de fichiers et de répertoires. Ensuite, vous pouvez voir l’espace maximal disponible pour chaque type de fichier. Cet outil vous permet également de personnaliser l’analyse afin d’exclure certains types de fichiers et de répertoires, ou d’analyser des dossiers spécifiques et l’ensemble du disque. Un analyseur d’espace disque idéal doit analyser l’ensemble de l’ordinateur ou un dossier et afficher les données sous forme de graphique. Le programme affiche une liste de fichiers, leur heure de modification et un élément graphique. Vous pouvez facilement naviguer dans les répertoires à l’aide de la ligne graphique. Vous pouvez également arrêter l’analyse à tout moment, et même choisir de trier par taille. L’outil d’analyse devrait également vous permettre de trier vos données par dossiers.

Virus

Les virus occupent de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur de différentes manières. Les virus peuvent prendre de l’espace en ralentissant le fonctionnement de votre ordinateur ou en accaparant les ressources du système. Ils peuvent également corrompre vos fichiers ou rendre votre ordinateur inutilisable. Vous pouvez essayer d’éliminer le problème en téléchargeant un logiciel anti-virus ou en contactant un expert en informatique. Ces experts peuvent vous aider à identifier le virus et vous suggérer les meilleurs moyens de le supprimer. Un logiciel antivirus est le meilleur moyen d’empêcher les virus de prendre de la place sur votre ordinateur. Tous les programmes antivirus ne sont pas efficaces, il est donc important de télécharger les dernières versions de ces programmes.

Une autre bonne option consiste à installer un scanner de virus et un pare-feu pour protéger votre PC des virus. Vous devez également désinstaller les applications et les programmes qui prennent de la place. La désinstallation des programmes est une solution rapide et facile au problème d’espace, mais de nombreux utilisateurs hésitent à le faire. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un programme comme AOMEI Partition Assistant Professional pour déplacer les applications installées sur un autre disque ou étendre la taille de la partition.

Les virus occupent de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur en modifiant la taille des fichiers et la liste des répertoires sur votre disque dur. Ces actions peuvent diminuer les performances du disque. Certains virus utilisent différentes techniques pour éviter d’être détectés. Les virus furtifs peuvent rediriger la tête du disque vers un secteur différent ou modifier la taille des listes de répertoires. Un exemple de ce type de virus est le virus Whale, qui ajoute ou soustrait 9216 octets à un fichier, puis le remplace par l’original.

Fichiers temporaires

Les fichiers temporaires occupent beaucoup d’espace de stockage sur votre disque dur. Ils peuvent même représenter un pourcentage important de votre espace disque. Vous devez supprimer ces fichiers pour libérer de l’espace sur votre ordinateur et améliorer ses performances. Les fichiers temporaires sont créés lorsque vous ouvrez un programme ou téléchargez un fichier, mais ils ne contiennent pas de données permanentes. Idéalement, vous devriez les supprimer une fois le processus terminé. La plupart des programmes créent des fichiers temporaires. Ces fichiers sont créés pour répondre aux besoins du système d’exploitation, par exemple pour fournir de l’espace mémoire virtuel. Ils servent également à sauvegarder les documents ouverts.

Les fichiers temporaires sont une cause fréquente de ralentissement des performances du PC. Vous pouvez supprimer ces fichiers en supprimant le programme qui les a créés. Si vous ne voulez pas les supprimer, vous pouvez utiliser un utilitaire gratuit pour les supprimer. Une recherche rapide sur Google pour « fichiers temporaires » vous donnera de nombreuses options, et vous pouvez également utiliser un outil gratuit pour les supprimer.

La désactivation de la corbeille de votre ordinateur vous aidera à libérer de l’espace disque sur le lecteur C de votre système. Il est préférable de vider régulièrement la corbeille pour que le lecteur C du système ne contienne pas de fichiers temporaires indésirables. La corbeille se trouve sur le lecteur C du système, et vous pouvez y accéder facilement depuis le bureau. Vous pouvez également supprimer les fichiers temporaires en utilisant la méthode « forward ». La méthode « forward » est utile pour supprimer les fichiers temporaires.

Restauration du système

Si vous êtes frustré par la taille de votre dossier de restauration du système sur votre disque dur, vous pouvez désactiver la fonction de sauvegarde automatique. Cela vous permettra d’économiser une quantité importante d’espace disque puisque la Restauration du système ne sauvegarde les données que lorsque vous en avez besoin. Pour économiser de l’espace disque, définissez la planification de la sauvegarde à une valeur inférieure et désactivez la sauvegarde automatique. En outre, vous pouvez configurer la Restauration du système pour qu’elle ne sauvegarde que des fichiers et des dossiers spécifiques, ce qui vous permettra de libérer plus facilement de l’espace disque.

L’espace alloué pour la restauration du système est limité à 300 Mo, veillez donc à laisser beaucoup d’espace disponible. La Restauration du système enregistre ses copies des données sauvegardées dans un espace pré-alloué sur le disque. Cet espace pré-alloué se réduit au fur et à mesure que les anciens points de restauration sont supprimés. La quantité d’espace libre diminue également au fur et à mesure que des points de restauration sont créés. Il se peut donc que vous ne puissiez pas restaurer aussi loin que vous le souhaitez.

Une autre fonctionnalité de System Restore qui consomme beaucoup d’espace disque est la possibilité de créer un point de restauration avant que le système ne subisse un événement critique. Cela peut utiliser une quantité importante d’espace sur votre disque dur, il est donc recommandé de désactiver cette fonction si vous utilisez un disque dur de faible capacité. Vous pouvez également désactiver complètement la restauration du système pour libérer de l’espace disque.

Programmes

Si votre disque dur se remplit rapidement, vous pouvez essayer de trouver la cause de ces problèmes. Il existe plusieurs façons de vérifier ce qui utilise votre espace disque, notamment en ouvrant l’application Paramètres de Windows 10 et en découvrant les fichiers qui prennent le plus de place. Les coupables les plus courants de l’utilisation de l’espace du disque dur sont les jeux et les applications, qui peuvent occuper plusieurs gigaoctets d’espace.

L’Explorateur Windows répertorie tous les lecteurs installés, et vous pouvez développer chacun d’eux pour voir quels fichiers prennent le plus d’espace. Vous pouvez ensuite cliquer sur un dossier pour voir quels types de fichiers occupent le plus d’espace. Vous pouvez également afficher la taille des sous-dossiers pour savoir exactement quels sont les dossiers qui prennent le plus d’espace. Cela peut être un excellent moyen de repérer les dossiers qui prennent de l’espace et que vous n’avez pas besoin de supprimer.

WinDirStat est un autre outil gratuit qui vous permet de savoir ce qui occupe l’espace disque. Si vous n’êtes pas sûr des fichiers qui utilisent le plus d’espace, vous pouvez choisir un dossier spécifique ou analyser tous les disques. Vous pouvez visualiser l’espace utilisé par les différentes extensions de fichiers grâce à un code couleur. Outre la recherche de fichiers volumineux, vous pouvez également vérifier ce qui occupe de l’espace disque avec Fichiers temporaires.

Dossiers

Pour savoir ce qui prend de l’espace sur votre disque dur, vous devez d’abord comprendre quels fichiers et programmes occupent de l’espace sur votre ordinateur. L’Explorateur Windows peut vous aider à trouver les dossiers qui prennent le plus de place. Vous pouvez également trier les résultats par en-tête de colonne, les dossiers les plus volumineux figurant en tête de liste. Vous pouvez approfondir la recherche pour découvrir les fichiers et les dossiers qui prennent de l’espace.

L’article suivant présente quelques-unes des méthodes permettant de savoir ce qui occupe de l’espace sur votre disque dur. Pour savoir ce qui prend de l’espace sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir le programme Explorateur Windows et ouvrir sa fenêtre de paramètres de stockage. Celle-ci affiche l’espace total utilisé par les différents types de fichiers, ainsi que l’espace disponible dans chaque catégorie. Vous pouvez également cliquer sur des éléments individuels pour afficher plus d’informations ou effectuer des actions supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de savoir ce qui occupe de l’espace sur votre disque dur.

Si vous avez des difficultés à comprendre la taille des fichiers et des dossiers sur votre PC, vous pouvez consulter la page des paramètres de stockage pour savoir ce qui prend de l’espace. La première façon de découvrir ce qui prend de l’espace sur votre PC est de visualiser les partitions et les lecteurs de votre ordinateur. Il s’agit d’un outil très utile pour identifier les éléments et les fichiers qui occupent de l’espace. Les fichiers volumineux, tels que les fichiers vidéo et audio, occupent le plus d’espace. Des milliers de photos de 1 Mo peuvent occuper 4 Go. Pour ces raisons, vous pouvez profiter de la fonction de recherche intégrée de Windows 8 dans l’Explorateur de fichiers pour restreindre les types de fichiers et de dossiers que vous souhaitez voir.

Recent Articles

Related Stories