Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

Ce tutoriel va vous montrer comment désactiver le blocage des ports SMTP (courrier sortant) chez Free...

 

Envoi d'emails impossible

Abonnés Free, si vous possédez une adresse email rattachée à un nom de domaine (comme par exemple nom.prenom@votredomaine.com) et que vous utilisez un logiciel de courrier comme Outlook, Thunderbird, Incredimail, Lotus ou autre, vous constatez que vous pouvez reçevoir vos emails sans problème, mais qu'il est impossible d'en envoyer.

Dans Outlook, l'échec des envois se traduit par une erreur lors de l'envoi/réception du compte concerné :

 

 

Si vous effectuez un test de connexion, vous obtenez un message d'erreur de ce type :

 

 

L'origine du problème

Pour les emails, 2 protocoles sont utilisés : le protocole POP (ou IMAP), pour la réception des courriers (le courrier entrant), et le protocole SMTP pour l'envoi des courriers (le courrier sortant).

Par convention, le protocole POP utilise le port 110, et le protocole SMTP le port 25.

Mais le fournisseur d'accès Free, pour des raisons de sécurité (discutables), bloque le port SMTP s'il est utilisé avec un autre serveur que celui de Free.

Heureusement, la procédure est simple pour lever ce bridage.

Suivez le guide...

 

 

Débloquer le port 25 sur la Freebox Revolution ou v5

Rendez-vous sur http://www.free.fr puis cliquez sur "Mon Compte"

 

 

Entrez votre identifiant ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre compte...

 

 

Cliquez sur le menu "Ma Freebox"

 

 

Cliquez ensuite sur le lien "Blocage du protocole SMTP sortant"

 

 

Sur la ligne "Blocage SMTP sortant" (il faudra m'expliquer ce qu'est le SMTP entrant lol), cliquez sur l'interrupteur afin de rentre inactif le bridage...

 

 

Cliquez ensuite sur le nouton "Sauvegarder les paramètres"

 

 

Un message vous informe que vous devez redémarrez la Freebox pour que les changements soient appliqués.

  • Pour la Freebox Revolution, sur la Freebox Serveur, flèche du bas jusqu'au menu "Système", flèche de droite pour passer au menu suivant, dépacez-vous sur "Redémarrer", puis validez avec la touche représentant un cercle mal fermé
  • Pour la Freebox v5, c'est à la hussarde, en débranchant/rebranchant l'alimentation

 

 

Au redémarrage de votre Freebox, le blocage du port SMTP aura été levé et vous pourrez enfin procéder à l'envoi de vos mails :o)

 

 

 

 

1000 caractères restants


Gravatar
JC Borie
Bonjour,
Etant à l'étranger pour plusieurs mois,je souhaiterai savoir si je peux aussi désactiver le blocage SMTP,étant donné que je ne peux accèder à ma freebox pour un redémarrage.
Merci pour votre réponse.
JC borie

Gravatar
Pascal
Merci beaucoup pour ce tuto simple et efficace !