Comment faire un scan IP d’un réseau local ?

Lorsque vous cherchez un moyen d’identifier les adresses IP d’un réseau, vous vous demandez peut-être comment effectuer une analyse IP d’un réseau. Voici trois méthodes faciles à utiliser pour ce faire. Vous pouvez utiliser MyLANViewer, Bopup Scanner et Spiceworks. Vous pouvez également utiliser Engineer’s Toolset. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devrez certainement télécharger un logiciel gratuit pour faire le travail.

MyLANViewer

MyLANViewer est un outil d’inventaire réseau gratuit qui répertorie les adresses IP des réseaux locaux et les adresses MAC des contrôleurs d’interface réseau. Il répertorie également les emplacements partagés entre les ordinateurs. Bien qu’il soit exclusif à Windows, MyLanViewer fonctionne aussi bien sur les anciennes que sur les nouvelles versions du système d’exploitation. Il offre une interface graphique dans laquelle il est facile de naviguer et qui comporte de nombreuses fonctions utiles. MyLANViewer dispose également d’un outil de surveillance des sous-réseaux qui affiche tous les périphériques d’un sous-réseau.

Il suit des adresses IP spécifiques et affiche des notifications dès qu’elles changent d’état. Il détecte également les serveurs DHCP malveillants et aide à gérer l’arrêt à distance et le réveil sur le réseau local. Bien que le programme soit téléchargeable gratuitement, il ne fonctionne que sous Windows. Il ne peut analyser que les réseaux locaux qui utilisent la même plage d’adresses IP. MyLanViewer est un scanner IP gratuit pour Windows. Cet outil analyse le réseau à la recherche de périphériques malveillants et de faux serveurs DHCP. L’analyse vous aidera également à déterminer quelles adresses IP posent problème. Il fournit également des informations sur le système d’exploitation et le nombre d’utilisateurs sur un réseau.

Même s’il ne s’agit pas de l’outil le plus complet, c’est un moyen efficace de surveiller votre réseau local et de trouver les problèmes. MyLanViewer prend en charge tous les types de cartes réseau sans fil. Il peut être téléchargé à partir du lien suivant. Pour installer MyLanViewer, extrayez le fichier téléchargé à l’aide de WinRAR ou du programme d’installation de Windows. Vous pouvez ensuite exécuter l’application. Une fois le processus d’installation terminé, vous pouvez commencer à scanner votre réseau. L’interface utilisateur est intuitive et vous guidera à chaque étape. Elle propose également une aide, un historique et des favoris.

MyLanViewer dispose également d’un excellent utilitaire de recherche de fichiers. Vous pouvez rechercher des fichiers par leur nom ou leur format. Il peut également trouver des fichiers à partir d’un nom défini par l’utilisateur. Bien que l’analyse de votre réseau puisse prendre un certain temps, vous pouvez recevoir des notifications instantanées des fichiers, dossiers et messageries partagés. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les valeurs enregistrées. Si vous souhaitez communiquer avec votre gestionnaire de réseau, MyLanViewer vous aidera à le trouver.

Scanner Bopup

Vous vous demandez peut-être comment faire un scan IP d’un lan avec Bopup Scanner. Heureusement, ce logiciel peut être téléchargé gratuitement. Il peut scanner l’ensemble du réseau local et résoudre plusieurs paramètres spécifiques au réseau. Les résultats comprennent des informations détaillées sur chaque ordinateur connecté, notamment son nom d’utilisateur, son adresse MAC, son adresse IP et son serveur HTTP. Vous pouvez même utiliser le programme pour savoir quel ordinateur est connecté à votre réseau ! Si vous n’êtes pas familier avec le processus, le logiciel dispose d’une fenêtre d’option qui vous permet de spécifier la durée de l’analyse. Vous pouvez utiliser le paramètre par défaut de trois secondes, mais vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins.

Après avoir numérisé un réseau, vous pouvez enregistrer les résultats dans un fichier texte et les conserver pour les consulter ultérieurement. Après le balayage, vous pouvez cliquer sur la fenêtre des options et afficher une liste des adresses IP et des adresses MAC. Vous pouvez ensuite utiliser la liste des adresses IP pour identifier les noms d’hôte de tous les ordinateurs du réseau. En utilisant un programme gratuit tel que Bopup Scanner, vous pouvez voir les noms des systèmes sur le réseau, ainsi que leurs adresses IP et MAC. Les résultats de l’analyse peuvent être enregistrés dans des fichiers CSV, HTML ou en texte brut. L’une des fonctions utiles du scanner IP est son mode cumulatif. Cette fonction vous permet de voir les adresses IP pour une période donnée, ce qui vous permet de suivre les changements survenus dans votre réseau sur une période donnée. En analysant un réseau plusieurs fois, vous pouvez découvrir si votre réseau a été infecté par des pirates ou d’autres utilisateurs non autorisés. Si vous vous préoccupez de la sécurité et de l’intégrité de votre réseau, vous devriez effectuer régulièrement des scans IP.

Spiceworks

La première chose à faire est d’installer le scanner IP pour Spiceworks. Il se trouve dans le menu Outils et applications de la page Communauté de Spiceworks. Pour le lancer, il suffit de cliquer sur IP Scanner. Vous devrez vous connecter à votre compte Spiceworks. Vous pouvez également ajouter cette URL à vos favoris et y accéder de n’importe où. Une fois installé, vous pouvez lancer un scan depuis n’importe quel ordinateur du réseau local. Une fois le scanner installé sur le réseau local, vous pouvez utiliser l’adresse IP pour rechercher des périphériques réseau. Vous pouvez également configurer le scanner pour exclure des plages IP et des périphériques spécifiques. Une fois l’analyse terminée, vous verrez une liste des périphériques que Spiceworks a analysés.

Cela facilite la gestion de votre réseau et de vos périphériques. Toutefois, l’analyse n’est pas infaillible. Si vous ne faites pas confiance à la carte du réseau, vous devrez ajouter manuellement les périphériques à l’inventaire. Spiceworks ne scanne pas tous les périphériques du réseau, mais il détecte les adresses IP que vous leur avez attribuées. Le scanner d’adresses IP pour Spiceworks est gratuit pour Windows et OSX. Il peut analyser un réseau local, trouver les ports ouverts et exporter une liste de périphériques. Ces informations peuvent être recherchées et filtrées pour trouver les périphériques exacts dont vous avez besoin.

L’IP Scanner pour Spiceworks est disponible pour Windows, OSX, Linux et Mac. Le programme offre également un système de gestion de l’inventaire, un système de billetterie pour le service d’assistance et une variété d’autres fonctions. Lorsque Spiceworks effectue un balayage IP d’un réseau, il tente de découvrir de nouveaux périphériques toutes les heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l’analyse planifiée pour arrêter cela. Spiceworks essaiera de découvrir de nouveaux périphériques toutes les heures, mais cela utilisera plus de ressources et donnera des résultats imprécis. Vous pouvez également activer la fonction qui permet aux périphériques dotés de la fonctionnalité WOL de se réveiller d’eux-mêmes.

Cette fonction ne s’applique qu’aux utilisateurs qui décomposent leur analyse de réseau en OUs Active Directory. Lorsqu’il s’agit de surveiller les périphériques réseau, Spiceworks est un outil utile pour ce travail. Il utilise SNMP pour collecter les données des périphériques réseau. Bien que l’interrogation SNMP ne soit pas aussi complète qu’un gestionnaire de périphériques réseau dédié, elle permet de faire un bon travail de surveillance. Une liste complète de moniteurs est disponible pour Spiceworks, et chaque moniteur est capable de produire des alertes lorsqu’il détecte des problèmes. Vous pouvez également choisir de recevoir ces alertes par courrier électronique ou par des notifications in-app.

Boîte à outils de l’ingénieur

L’Engineer’s Toolset, qui permet d’effectuer un « scan IP » d’un réseau local, contient plus de 60 outils indispensables. Ce pack est un peu cher, mais il comprend les outils d’administration réseau les plus populaires que vous souhaitez avoir à votre disposition. Vous pouvez également télécharger la version gratuite de Spiceworks IP Scanner. Cette application peut analyser l’ensemble du réseau à la demande ou un site spécifique. L’outil gratuit est une excellente option pour générer du trafic réseau et analyser les performances de débit du réseau. Le programme est compatible avec les connexions sans fil et filaires et prend en charge plusieurs adaptateurs réseau.

Il peut également émuler les conditions réelles du réseau, notamment l’emplacement géographique et le type de réseau. Vous pouvez également tester les problèmes de réseau mobile avant de déployer votre réseau. En outre, la version gratuite vous permet d’effectuer un large éventail de diagnostics de réseau, notamment des tests de performance et de sécurité. Pour une analyse IP plus complète, utilisez SolarWinds Ping Sweep. Il permet d’identifier les adresses IP disponibles et libres sur un réseau. Cet outil récupère également les adresses IP abandonnées du serveur DHCP. Le scanner IP de SolarWinds Ping Sweep peut générer des rapports sur les temps de réponse, les entrées DNS, etc. Il est compatible avec Windows Server et Linux et peut être utilisé pour effectuer des tâches d’analyse réseau. SolarWinds MAC Address Scanner est un outil qui fait partie de Engineer’s Toolset. Il vous permet de découvrir l’adresse MAC de chaque périphérique sur un réseau et l’adresse IP qui lui est associée.

Cet outil vous aide également à surveiller la disponibilité des adresses IP, à programmer des analyses d’adresses IP et à cartographier les commutateurs connectés. Une autre fonctionnalité de Network Scanner est le scanner IP avancé, qui vous permet de scanner une plage IP entière et de déterminer si des périphériques sont disponibles. Il affiche également les actions de recherche en avant. Enfin, le scanneur de ports fournit des détails sur les ports du réseau. Un autre outil utile est Ping Sweep, qui indique le temps de réponse de chaque hôte et son nom. Ping Sweep est inclus dans Engineer’s Toolset pour effectuer une analyse IP d’un réseau local. Vous pouvez télécharger une version d’essai de 14 jours de cet outil sur le site officiel. Une fois que vous êtes satisfait de ses performances, vous pouvez passer à la version complète.

Recent Articles

Related Stories