Le chauffage de la voiture souffle du froid : pourquoi et que faire ?

Il existe plusieurs causes possibles pour que le chauffage de ton véhicule tombe en panne, mais le problème que tu décris est souvent causé par l’un des deux principaux problèmes. Soit le liquide de refroidissement ne circule pas dans le radiateur, soit l’air du moteur du ventilateur ne le traverse pas. Il existe une variété de raisons sous-jacentes possibles pour ces circonstances dans lesquelles le chauffage de ton véhicule cesse brusquement de fonctionner, mais tu auras presque toujours affaire à l’une d’entre elles.

Voyons pourquoi le chauffage de la voiture souffle du froid et que faire ! 

Un bref aperçu de la façon d’utiliser le chauffage d’un véhicule

Pour commencer, tout ce qui se trouve dans cette section concerne les véhicules équipés de moteurs refroidis par eau. Si tu conduis une vieille Volkswagen à refroidissement par air ou un véhicule électrique tout neuf, tu as un chauffage électrique qui ne reçoit pas d’électricité ou qui est complètement défaillant.

La majorité des automobiles sur la route aujourd’hui ont des moteurs refroidis à l’eau, et leurs systèmes de chauffage fonctionnent tous sur le même principe fondamental. Le liquide de refroidissement chaud du moteur passe par le radiateur, qui ressemble et agit de la même manière qu’un radiateur miniature, et est soufflé par le moteur du ventilateur. Le liquide de refroidissement réchauffe ensuite l’air, qui à son tour réchauffe l’intérieur de l’automobile.

C’est pourquoi les radiateurs commencent à souffler de l’air chaud. Tant que le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement, il n’y a pas de chaleur disponible pour évacuer le radiateur. C’est aussi pourquoi un radiateur bouché, un thermostat bloqué ou un excès d’air dans le système de refroidissement peuvent faire que le chauffage du véhicule soit frigide.

Le chauffage de la voiture souffle du froid : pourquoi ?

Il existe quatre grands défauts du système de refroidissement qui peuvent provoquer une surchauffe de ton chauffage :

  1. Un thermostat qui s’est bloqué.
  2. L’air du système de refroidissement.
  3. Le noyau chauffant est bouché.
  4. Le liquide de refroidissement du noyau de chauffage ne circule pas.

C’est un peu plus difficile que cela, mais ce sont les problèmes de chauffage les plus souvent rencontrés.

Les thermostats sont des valves qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la température du liquide de refroidissement. Ils restent fermés pour laisser le moteur se réchauffer jusqu’à ce que le liquide de refroidissement du moteur atteigne la plage de température souhaitée. Et s’ils ne s’ouvrent pas à ce moment-là, le liquide de refroidissement ne s’écoulera pas correctement, le moteur surchauffera et le chauffage ne pourra pas souffler du froid.

En ouvrant le thermostat, tu risques d’empêcher le moteur de se réchauffer complètement, ou tout au moins de prolonger le temps de réchauffement. Si ton chauffage souffle légèrement plus chaud que la normale, le coupable possible est un thermostat ouvert.

Un autre phénomène fréquent est l’entrée d’air dans le système de refroidissement. Comme le radiateur est souvent le point le plus haut du système de refroidissement, l’air peut entrer et rester coincé à l’intérieur. Si c’est le cas, il est nécessaire d’éliminer les bulles d’air pour résoudre le problème.

Des noyaux de chauffage bouchés peuvent aussi faire en sorte que le chauffage soit trop froid. L’approche la plus précise pour vérifier cela est d’utiliser un thermomètre sans contact, qui révélera si le liquide de refroidissement s’infiltre ou non dans le noyau de chauffage. Si ce n’est pas le cas, il suffit souvent de rincer le noyau de chauffage pour résoudre le problème.

Certains véhicules sont équipés d’une valve à vide ou d’une valve mécanique actionnée par câble sur la conduite d’admission du cœur de chauffe. Si cette valve se ferme, une autre raison pour laquelle le chauffage du véhicule souffle le froid est que la valve est fermée.

Enfin, il existe d’autres façons de connecter le noyau de chauffage. Lorsque tu entends parler d’un noyau de chauffage bouché, cela implique généralement que la corrosion et d’autres particules indésirables ont bloqué les tubes internes, ce qui peut être éliminé par un rinçage. Les nervures du radiateur, quant à elles, peuvent être obstruées par des peluches, des aiguilles de pin et d’autres débris qui pénètrent dans la boîte de chauffage. Bien sûr, le remède à cela est de pirater ou de retirer la boîte de chauffage et de nettoyer soigneusement les nervures.

Autres raisons pour lesquelles le chauffage d’un véhicule peut souffler le froid

La plupart du temps, la raison pour laquelle un chauffage de véhicule souffle froid est due à son noyau, mais tu peux aussi avoir des problèmes mécaniques, électriques ou de vide. Bien que les spécifications varient considérablement d’un véhicule à l’autre, la majorité des systèmes ont une sorte de porte de mélange qui modifie la façon dont l’air circule dans le noyau du chauffage.

Lorsque la porte du mélangeur est bloquée, cela ne fait aucune différence si le cœur de chauffe fonctionne correctement. En raison de la porte du mélangeur bloquée, le cœur de chauffe est effectivement contourné et tu n’obtiens que de l’air froid.

En fait, il existe une variété de causes possibles pour que la porte du mélangeur se coince, et elles ne sont pas toujours cohérentes. La porte du mélangeur peut rester coincée en position ouverte, produisant une chaleur continue, ou elle peut se fermer à moitié, produisant seulement une chaleur chaude.

De plus, la porte du mélangeur peut se coincer à cause d’un embrayage mécanique ou d’un raccord de ligne de vide, d’un interrupteur cassé ou de diverses autres causes. Si tu penses avoir un problème de porte mixte, le processus de diagnostic particulier dépendra de la configuration du système de chauffage de ton véhicule.

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