Pourquoi Internet haut débit peut être lent et que faire pour régler le problème ?

Les connexions Internet lentes peuvent survenir pour un certain nombre de raisons, même si tu es abonné à une connexion haut débit comme l’ADSL ou le câble. Étant donné qu’Internet est composé de centaines de technologies communiquant entre elles, il existe plusieurs points où les données peuvent être ralenties avant d’atteindre l’écran de ton ordinateur.

Pourquoi Internet haut débit peut être lent et que faire pour régler le problème ?

Quel est le problème avec ma connexion Internet ?

Il existe un certain nombre d’explications possibles pour expliquer pourquoi l’Internet haut débit est plus lent que prévu. Bien que le fournisseur d’accès Internet (FAI) puisse être en cause, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Certaines de ces lenteurs sont sous ton contrôle et peuvent être rapidement corrigées avec quelques efforts de bricolage.

Voici quelques éléments à vérifier pour déterminer pourquoi ta connexion Internet est lente et ce que tu peux faire pour résoudre le problème.

Examine ton routeur.

Si ton ordinateur est connecté à Internet par le biais d’un routeur ou d’un modem plus ancien, ou si tu possèdes cet équipement depuis de nombreuses années, il est temps de le mettre à jour. Consulte ton fournisseur d’accès Internet.

Le modem ou le routeur n’est peut-être pas réglé correctement. Consulte les manuels de l’équipement ou le site Web du fabricant pour déterminer les paramètres appropriés.

Le modem ou le routeur n’est peut-être pas à jour. Un routeur équipé de la technologie 802.11ac est plus rapide que les routeurs équipés de la technologie 802.11b, 802.11g ou 802.11n.

Empêche tes voisins d’emprunter ta connexion wifi en cryptant ton réseau sans fil avec un mot de passe. Tu devrais le faire même si tu ne connais pas de problèmes de vitesse.

Examine ton navigateur Web.

Parfois, les navigateurs Web incluent des modules complémentaires et des plug-ins qui gaspillent la bande passante. Désactive les add-ons et plug-ins pour tester si ta vitesse Internet s’améliore.

Capture d’écran de l’extension Google Chrome
Ton navigateur Web est peut-être configuré avec des mesures de sécurité qui ralentissent les sites Web pendant les évaluations de sécurité. Examine les paramètres de sécurité de ton navigateur pour voir si un matériel est restreint.

Lorsque le cache de la mémoire du navigateur est plein, le navigateur ralentit pour économiser de l’espace sur le disque dur. Efface le cache, que ce soit entièrement ou de manière sélective.

Examine ton ordinateur

Un logiciel malveillant peut infecter ton ordinateur et exploiter ta connexion Internet pour envoyer du spam et d’autres données douteuses de manière invisible. Pour éviter cela, utilise régulièrement un logiciel anti-virus.

Une recherche de virus est visible dans cette capture d’écran.
Les ordinateurs de plus de trois ans ne sont pas assez rapides pour les sites Web d’aujourd’hui. Achète un nouveau PC si c’est possible.

Examine les processus d’arrière-plan.

Si tu utilises un torrent, les téléchargements en arrière-plan peuvent être en cours et utiliser la bande passante. Recherche les téléchargements en arrière-plan.

Lorsque de nombreuses fenêtres de programmes sont actives en arrière-plan, le processeur de l’ordinateur est utilisé par ces applications. Examine le Gestionnaire des tâches et ferme toutes les applications ou fenêtres de navigateur superflues.

Si une boîte de dialogue est active et te demande de répondre, le processeur de ton ordinateur peut s’arrêter en attendant que tu saisisses « Oui » ou « Non ».

Consulte ton fournisseur d’accès Internet.

Ton FAI a peut-être des problèmes d’acheminement du signal. Informe ton FAI de tes difficultés.

En raison d’une base de données DNS (Domain Name System) obsolète, les signaux sont envoyés aux mauvaises adresses sur le réseau de ton FAI. Mets à jour tes serveurs DNS.

Recherche les obstacles

Les transmissions Internet sans fil peuvent être dégradées dans ta maison par des équipements radio ou micro-ondes. Évite de placer des routeurs, des modems ou des PC à proximité de ta cuisine, d’un micro-ondes ou d’une radio.

Les vitesses sont ralenties par la distance. Place ton routeur et ton modem à côté de ton ordinateur, ou l’inverse.

Ajoute un amplificateur Internet à une grande maison où le routeur est situé au sous-sol ou dans un coin éloigné. Pour améliorer le signal et la vitesse, place l’amplificateur à mi-chemin entre le routeur et l’ordinateur.

Envisage de prendre des mesures pour régler le problème d’une connexion internet lente

Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles ta connexion Internet peut être lente. Si tu penses que ta connexion Internet est très lente, fais les démarches suivantes :

Effectue un test de performance sur ton PC. Utilise un site Web de test de vitesse tel que DSLreports.com ou Speedtest.net. Répète le test plusieurs fois par jour pour voir si la vitesse varie de manière significative.

Effectue une séance de dépannage de l’ordinateur. Utilise la liste de dépannage de la connexion Internet.

Contacte ton fournisseur d’accès Internet et explique ta situation. Seul ton FAI a la possibilité de vérifier le signal qui entre dans ta maison et de déterminer s’il s’agit d’une connexion haut débit. Si le problème vient du service de ton FAI, il le diagnostiquera et le résoudra. Si le signal est suffisamment fort pour ta maison, la lenteur peut être due au routeur, à l’ordinateur ou à d’autres facteurs dans ta maison.

Recent Articles

Related Stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici