Comment progresser et améliorer ses compétences informatiques ?

Comment progresser et améliorer ses compétences informatiques ?

9 avril 2021 0 Par LearnUP

La question est souvent posée : que faut-il faire pour progresser en informatique ? Nous allons vous donner quelques pistes.

Office

La suite Microsoft Office, qui contient le traitement de texte Word, le tableur Excel, le programme de présentation PowerPoint, le programme de messagerie Outlook et le gestionnaire de base de données Access, est un outil formidable.

Ces applications bureautiques peuvent être utilisées tant à des fins professionnelles que personnelles, et sont, sinon à maîtriser, du moins à connaître !

Dans la vie professionnelle ?

Tout le monde ne travaille pas devant un bureau ou un ordinateur. Mais si c’est le cas, le lieu de travail est un endroit idéal pour améliorer vos compétences informatiques.

Essayez de noter les fichiers que vous utilisez fréquemment.

Votre signature de courriel est-elle impeccable ? Pouvez-vous améliorer le tableau lamentable des rapports sur le chiffre d’affaires ?

Ne vous contentez pas du médiocre. La présentation et l’efficacité d’un fichier comptent.

Lorsque vous effectuez la même tâche 2 ou 3 fois, demandez-vous si une feuille de calcul, une base de données ou “quelque chose” ne pourrait pas le faire plus rapidement, plus facilement ou moins péniblement.

Se poser des questions

Vous êtes probablement sous Windows. Posez-vous des questions en permanence, et ne vous contentez pas des choix par défaut proposés par le système d’exploitation.

Et si je voulais que la bordure de la fenêtre soit bleue ? Et si je ne voulais pas entendre le bruit du papier froissé lorsque je vide la corbeille ?

Et regardez…. Ces économiseurs d’écran sont moches ! Peut-on en installer d’autres ? Je n’aime rien… Comment faire son propre écran de veille ?

Et mon Windows… Est-il assez rapide ? N’y a-t-il pas un moyen de l’accélérer ?

Tant que vous êtes curieux, tant que vous essayez de comprendre, d’améliorer ou de modifier, vous progresserez !

N’ayez pas peur des embûches

Il n’est pas possible de faire exploser un ordinateur, prenez-le pour acquis. N’hésitez pas !

Si vous êtes terrifié à l’idée de faire quelque chose que vous ne pourrez pas défaire, prenez un vieil ordinateur qui vous servira de souffre-douleur ! Vous pouvez trouver de vieux ordinateurs en parfait état sur les petites annonces.

Si vous achetez un nouvel ordinateur, ne vendez pas l’ancien pour gagner 3 euros : gardez-le et utilisez-le pour bricoler !

Et si je le connectais à mon autre ordinateur ? Cela me permettrait de voir comment est fait un réseau local ? Et qu’en est-il du groupe de travail ?

Entraînez-vous à formater un disque dur, à réinstaller Windows : vous serez beaucoup plus à l’aise le jour où vous devrez le faire (d’autant que ce jour arrive toujours LE JOUR où il ne faut pas) : vous le ferez rapidement, en toute confiance et sans perdre vos données !

A la maison

Si vous n’utilisez pas encore de programmes, commencez par en télécharger. Essayez de découvrir, par exemple, comment créer une vidéothèque pour gérer vos films, un programme pour gérer votre cave à vin, faire votre inventaire en cas de sinistre, etc.

Vos tiroirs débordent de documents ? Numérisez-les et cherchez des solutions pour faire des sauvegardes, etc…

Dès que vous avez un bout de papier entre les mains, demandez-vous s’il serait possible de le gérer autrement : de manière pratique, sécurisée et durable.

Un peu comme au bureau, essayez d’identifier les choses que vous faites manuellement aujourd’hui et que vous pourriez faire électroniquement.

Quelques exemples :

– Chaque fois que des amis viennent chez vous, ils vous demandent votre clé WI-FI pour pouvoir se connecter ? Créez un code-barres qui contiendra votre clé WI-FI, imprimez-le et collez-le derrière une armoire, ou sur un petit coin de la table du salon : vos invités n’auront qu’à le scanner, et vous, vous aurez appris à générer un code-barres !

– Votre consommation d’électricité est-elle plus élevée en été qu’en hiver ? Utilisez-vous correctement les heures de nuit ? Cette année est-elle meilleure que l’année dernière ou pire ? Créez un petit tableau Excel avec des graphiques pour analyser en détail votre consommation et faire des économies !

– Gardez-vous trace des réparations effectuées sur votre voiture ? Avez-vous un historique ? Est-il quantifié ? Peut-être pourriez-vous le faire dans Excel ? Et si vous mettiez vos kilomètres parcourus chaque mois ? Pas mal, cela vous aiderait à déclarer vos dépenses réelles ? Et puis…. si mon tableau Excel me prévenait que je dois changer ma courroie de distribution ?

Faites-le vous-même

Si vous êtes déjà un peu informatisé, regardez comment fonctionnent les programmes que vous utilisez.

Par exemple, un programme de gestion de cave à vin n’est pas très compliqué : vous enregistrez l’année d’une bouteille, le type de vin, les plats qui l’accompagnent, l’endroit où la bouteille est stockée, l’année à partir de laquelle elle peut être consommée, etc… Ne pourriez-vous pas remplacer ce programme par “quelque chose” fait de vos propres mains ?

Essayez de le faire en Excel, ou même en Access ? Ce n’est peut-être pas aussi joli, du moins au début, mais cela vous aidera à progresser ! Au fur et à mesure que vous travaillerez dessus, vous aurez non seulement un programme plus beau, mais qui répondra parfaitement à vos attentes.

Vous gérez vos comptes bancaires sur une application toute faite ? Et si vous le faisiez vous-même ?

Créer un site web

Eh bien oui, c’est un excellent moyen de progresser ! Car créer un site web va vous faire travailler avec des fichiers, des dossiers, du code. Lorsque vous décorerez votre site, vous devrez gérer des images, voire les modifier.

Il existe des centaines de sites ou de forums qui expliquent les bases, et croyez-moi, ce n’est vraiment pas compliqué !

Bientôt, je vous proposerai un tutoriel pour créer un site web simple : vous verrez, tout le monde peut le faire.

Commencez par créer un site internet sur un thème qui vous est cher. Créez un porfolio de votre chien, ou parlez de tennis de table, peu importe : créer un site vous fera travailler sur des dizaines d’aspects informatiques, peu importe que vous soyez le seul visiteur de votre site.