Comment Récupérer votre Diplôme Perdu ou Oublié Après des Années
Vous avez obtenu un diplôme il y a des années, mais vous n’avez jamais pris le temps de le récupérer ou pire, vous l’avez égaré ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour récupérer ce précieux sésame, que ce soit pour reprendre vos études, vous reconvertir professionnellement ou passer un concours. Suivez le guide pour découvrir toutes les démarches à suivre !
Récupérer un diplôme jamais retiré
Il est assez fréquent qu’après l’obtention d’un diplôme, un jeune diplômé ne pense pas à le retirer. Sachez que si vous souhaitez le récupérer même après plusieurs années, c’est tout à fait possible. Tous les diplômes sont en effet conservés par les établissements.
Pour un diplôme de l’enseignement secondaire
Si vous avez obtenu un diplôme au collège ou au lycée, comme le baccalauréat ou le brevet des collèges, vous devez vous adresser à l’académie dans laquelle vous avez passé vos examens. De nombreux autres diplômes peuvent également être récupérés, comme le CAP, le BEP ou le BTS.
La procédure est généralement la suivante :
- Contactez le rectorat de l’académie concernée, soit par téléphone, soit en vous rendant directement sur place.
- Remplissez le formulaire de demande de retrait de diplôme, en y indiquant vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.).
- Joignez une copie de votre pièce d’identité.
- Certaines académies demandent également une enveloppe timbrée à votre adresse pour vous renvoyer le diplôme.
N’oubliez pas que les diplômes étant nominatifs, vous devrez obligatoirement le signer au moment du retrait.
Pour un diplôme de l’enseignement supérieur
Pour récupérer un diplôme de l’enseignement supérieur, comme une licence ou un master, la procédure est similaire mais vous devrez vous adresser directement à votre ancienne université, généralement auprès du service des examens et des diplômes.
Obtenir un duplicata en cas de perte ou de vol
Vous avez égaré ou vous vous êtes fait dérober votre diplôme ? Pas de panique, il existe une solution de remplacement. Comme les diplômes sont nominatifs, il est impossible d’en obtenir une simple copie. Cependant, vous pouvez demander une attestation de réussite qui a la même valeur légale que l’original.
Pour un diplôme de l’enseignement secondaire
Étapes | Informations à fournir |
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1. Contactez le rectorat de votre académie |
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2. Remplissez le formulaire de demande d’attestation |
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Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne sur le site diplome.gouv.fr, qui permet de récupérer des attestations numériques pour de nombreux diplômes.
Pour un diplôme de l’enseignement supérieur
Pour un diplôme de l’enseignement supérieur, la procédure est un peu différente. Vous devrez en effet demander un duplicata de votre diplôme auprès de votre ancienne université.
Étapes | Informations à fournir |
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1. Contactez votre ancienne université |
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2. Suivez la procédure indiquée par l’établissement |
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Faire refaire son diplôme en cas de changement d’état civil
Vous avez changé de nom, de prénom ou de sexe depuis l’obtention de votre diplôme ? Dans ce cas, les informations qui y figurent sont devenues caduques et vous devrez demander une réédition pour qu’un nouveau document soit établi à votre nouvel état civil.
La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat :
Diplôme de l’enseignement supérieur
Vous devez contacter l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.
Diplôme de l’enseignement secondaire
Vous devez contacter le rectorat qui vous a délivré le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.
Dans les deux cas, il vous faudra généralement fournir une pièce d’identité actualisée ainsi qu’un justificatif officiel de votre changement d’état civil (jugement de changement de nom, acte de naissance pour le changement de sexe, etc.).
Les bénéfices de récupérer son diplôme
Vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important de récupérer un diplôme obtenu il y a plusieurs années. Et bien, ce document peut s’avérer indispensable dans de nombreuses situations :
- Reprise d’études : La plupart des établissements vont vous demander vos diplômes précédents pour étudier votre dossier et vérifier que vous remplissez les conditions d’accès.
- Reconversion professionnelle : Disposer de vos diplômes peut être un atout non négligeable, voire une condition pour certains employeurs, qui pourront évaluer votre niveau de qualification.
- Concours de la fonction publique : Un diplôme minimum est souvent exigé pour passer certains concours, comme celui de secrétaire administratif par exemple.
Alors n’hésitez plus, récupérez vite votre précieux sésame pour pouvoir l’utiliser dans vos futurs projets !
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