Comment trouver l’adresse MAC et qu’est-ce que c’est ?

How to find the MAC address and what is it Les adresses MAC indiquent à différentes technologies comment contacter votre ordinateur. Vous avez besoin de ces informations pour attribuer des licences aux logiciels et voir quels sont les périphériques connectés à votre routeur. Vous pouvez trouver votre adresse MAC en utilisant l’invite de commande. Il suffit de taper ipconfig /all dans l’invite de commande pour obtenir l’adresse MAC de votre ordinateur. Vous pouvez ensuite voir le fabricant de votre carte réseau. L’adresse MAC est également appelée adresse MAC (Media Access Control).

Adresse MAC

Votre Mac est unique, vous devez donc connaître son adresse MAC afin de l’enregistrer sur le réseau. Heureusement, il existe plusieurs façons de trouver l’adresse MAC de votre Mac. Tout d’abord, ouvrez les préférences système de votre Mac. Ensuite, sélectionnez Réseau. Dans la partie gauche, sélectionnez Wi-Fi. Enfin, cliquez sur l’onglet Avancé dans le coin inférieur droit. Vous devriez pouvoir trouver l’adresse MAC dans la fenêtre Avancé. Remarque : vous devez être connecté à l’ordinateur de votre Mac pour pouvoir afficher votre adresse MAC. Une fois que vous êtes connecté à votre Mac, vous remarquerez que vous avez une adresse IP et une adresse MAC. Votre adresse IP est l’adresse attribuée à votre ordinateur, tandis que l’adresse MAC est unique à un seul appareil. Ces deux adresses ne sont pas les mêmes, alors assurez-vous de les vérifier soigneusement. Vous serez surpris de constater à quel point vos appareils sont similaires. Cette information est importante pour le dépannage de votre routeur ou de votre appareil. Vous pouvez trouver l’adresse MAC en visitant le site Web du fabricant, ou vous pouvez la trouver imprimée à l’arrière de votre appareil à côté du numéro de série. Sur votre PC Windows, ouvrez le menu Connexions réseau. Dans la liste des périphériques, vous verrez l’adresse MAC. Si elle ne figure pas sur l’étiquette, vous pouvez la rechercher en inspectant physiquement votre appareil. Si vous utilisez un Mac, l’adresse MAC est souvent indiquée dans le menu des paramètres réseau. Si vous êtes sur un Mac, vous pouvez également la trouver en allant dans les menus système de votre Mac. Une adresse MAC est un code d’identification unique pour un nœud sur un segment de réseau de diffusion. En utilisant cette information, les trames peuvent être marquées comme étant destinées à des hôtes spécifiques. L’adresse MAC constitue la base de la plupart des réseaux de la couche de liaison, y compris les protocoles de la couche deux de l’OSI. Les huit premiers bits d’une adresse MAC sont uniques, tandis que les trois derniers sont universellement administrés. Si vous avez des problèmes avec votre adresse MAC, vous pouvez essayer d’utiliser la commande « ipconfig » pour voir ce qu’elle contient.

Format canonique

Les adresses MAC existent en deux formats différents : le format canonique et le format à inversion de bits. Le format canonique est le plus courant. Il s’agit d’un nombre hexadécimal à deux chiffres séparés par un trait d’union ou deux points. L’inversion de bits est le format le moins connu. Dans les deux cas, la fonction MAC address string renvoie VRAI si l’adresse MAC est au format canonique. Une adresse MAC peut être au format canonique ou non canonique, le premier étant plus couramment utilisé dans les réseaux Internet. Les adresses canoniques ont un ordre de bits fixe, tandis que les adresses non canoniques ont des bits transposés. Pour voir la sortie des adresses MAC, utilisez la commande iproute2/ifconfig. Toutefois, il faut savoir que l’ordre des bits peut varier d’une implémentation à l’autre. Il est important de comprendre que l’adresse MAC n’est pas toujours la même sur différents réseaux. Une adresse MAC est unique à un périphérique réseau et est souvent attribuée par le fabricant de la carte d’interface réseau. Elle est stockée dans le matériel, qui peut inclure des mécanismes de micrologiciel ou une mémoire morte. Dans le modèle IEEE, l’adresse MAC est stockée au bas de la couche liaison de données. L’adresse MAC peut également être appelée adresse matérielle Ethernet, adresse physique ou adresse virtuelle, selon la façon dont elle est formatée. L’adresse MAC IEEE 802 a été initialement adoptée à partir du schéma d’adressage Ethernet de Xerox Network Systems. Elle consiste en un espace d’adressage de 48 bits, ce qui permet 248 adresses MAC possibles. Le format d’adresse MAC original, MAC-48, a une durée de vie d’environ 100 ans, jusqu’en 2080. Il a été remplacé par la norme d’identifiant global EUI-48 de l’IEEE. Par conséquent, l’adresse MAC est souvent formatée différemment de son ancien format MAC-48.

Emplacement

L’adresse MAC est un numéro qui identifie la connexion entre deux appareils. Habituellement, les trois premiers octets de l’adresse MAC appartiennent au fabricant, tandis que les octets restants sont attribués par les fournisseurs pour rendre les cartes NIC uniques. Vous pouvez utiliser un site Web pour visualiser l’emplacement de votre connexion sans fil en utilisant un widget de localisation IP. Toutefois, cette méthode n’est pas idéale dans toutes les situations. Par exemple, si vous utilisez une connexion sans fil publique, vous ne souhaitez peut-être pas que l’adresse MAC de votre routeur domestique y figure. L’adresse MAC peut être associée à une base de données de localisation si vous souhaitez bloquer les services de localisation. Toutefois, si votre appareil n’utilise pas ces services de localisation, vous devez disposer de l’adresse MAC du matériel avant de pouvoir bloquer ces services. Il peut s’écouler jusqu’à cinq jours avant que cette procédure ne prenne effet. Les adresses MAC des points d’accès Wi-Fi se trouvent sous votre appareil, sur un autocollant ou en utilisant un utilitaire de gestion de réseau sans fil.

Fabricant de la carte réseau

Si vous avez une carte réseau que vous ne reconnaissez pas, il existe un moyen de trouver son adresse MAC. Le fabricant de la carte réseau dispose probablement d’une base de données des adresses MAC enregistrées pour cette carte. Vous pouvez également générer une adresse MAC aléatoire à l’aide d’un programme qui affiche les adresses MAC. Vous pouvez trouver une base de données d’adresses MAC dans l’application Terminal ou dans les Utilitaires. L’adresse MAC se trouve sur la carte réseau elle-même ou sur l’étiquette du périphérique. La plupart des fabricants impriment cette information sur le périphérique. Vous pouvez également trouver l’adresse MAC d’une carte réseau en naviguant dans les menus du système. Le fabricant de la carte réseau est généralement indiqué dans l’adresse MAC. Si le fabricant ne fournit pas cette information, vous pouvez essayer de chercher dans le périphérique lui-même. L’adresse MAC est une adresse de 48 bits (6 octets) qui est unique à une carte réseau. Cette adresse est attribuée par le fabricant de la carte réseau et est régie par l’IEEE. Avant de fabriquer une carte réseau, chaque fabricant s’enregistre auprès de l’IEEE, et l’enregistrement identifie sa carte par son code OUI. Le fabricant doit fournir une adresse MAC unique pour chaque carte réseau qu’il fabrique. S’il ne le fait pas, il peut avoir plusieurs codes OUI différents pour différentes cartes. La première méthode consiste à ouvrir une invite de commande et à taper CMD. Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour sélectionner le menu contextuel, puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer. Cela ouvrira la fenêtre d’invite de commande et affichera les informations réseau pour le périphérique actuel. Chaque adresse MAC est unique pour un fabricant, il est donc préférable d’en savoir le plus possible sur elle avant de tenter de l’utiliser.

Recent Articles

Related Stories