Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

Si vous utilisez Outlook, il s'agit probablement d'un des logiciels les plus sensibles de votre PC.

Il est important d'en protéger l'ouverture par un mot de passe, surtout si vous abandonnez parfois votre PC avec votre session ouverte ou que votre session est en accès libre.

Ce tutoriel va vous montrer comment protéger l'ouverture d'Outlook par un mot de passe.

 

 

Ce qui va être protégé

Outlook regroupe vos emails ainsi que d'autres éléments dans un gros fichier : le fichier .pst (Personnal Storage Table)

Son emplacement par défaut dépend de votre système d'exploitation :

par exemple, par défaut sur Windows 7, le fichier .pst se trouve dans C:\Users\VotreNom\AppData\Local\Microsoft\Outlook alors que sur Windows XP, il se trouve dans C:\Documents and Settings\VotreNom\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook

A chaque fois que vous démarrez Outlook, c'est ce fichier qui est ouvert.

Nous allons donc faire un sorte qu'un mot de passe soit demandé à l'ouverture de ce fichier.

 

 

Mise en place du mot de passe

Ouvrez Outlook et cliquez sur le menu Outils/Paramètres du compte

 

 

Cliquez sur l'onglet "Fichier de données", puis cliquez sur la ligne "Dossiers personnels" afin de le mettre en surbrillance

Notez que l'emplacement du fichier .pst est visible dans la colonne NomFichier : le mien se trouve dans D:\Mes documents\Outlook

 

 

Cliquez sur le bouton "Paramètres"

 

 

Puis, cliquez sur le bouton "Modifier le mot de passe"

Notez au passage la présence du bouton "Compresser" qui vous permet de.... ben compresser le fichier .pst pour en accélérer l'ouverture. Faites-le régulièrement surtout si votre fichier est volumineux afin d'avoir toujours un Outlook qui s'ouvre rapidement.

 

 

Dans le champ "Nouveau mot de passe", saisissez le mot de passe souhaité, puis saisissez-le à nouveau dans le champ "Confirmer le mot de passe". Validez en cliquant sur "OK"

Ne cochez pas "Enregistrer ce mot de passe dans votre liste de mots de passe", car sinon, le mot de passe ne vous sera jamais demandé sur cet ordinateur. Cette option n'est intéressante que si vous souhaitez que l'ouverture de votre .pst soit automatique sur votre ordinateur, mais qu'un mot de passe vous soit demandé si le fichier .pst est ouvert à partir d'une autre machine.
Auquel cas, attention à ne pas l'oublier ! Car les mots de passe qu'on ne saisit jamais sont les premiers que l'on oublie ^^

 

 

Cliquez ensuite sur "OK" pour enregistrer les modifications

 

 

Puis, cliquez sur "Fermer"

 

 

Quittez Outlook

 

 

A l'ouverture d'Outlook, le mot de passe vous est demandé :-)

 

 

Saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur "OK" ou appuyez sur la touche ENTREE de votre clavier

Ne cochez pas "Enregistrer ce mot de passe dans votre liste de mots de passe", car sinon, le mot de passe ne vous sera plus jamais demandé sur cet ordinateur. Cette option n'est intéressante que si vous souhaitez que l'ouverture de votre .pst soit automatique sur votre ordinateur, mais qu'un mot de passe vous soit demandé si le fichier .pst est ouvert à partir d'une autre machine.
Auquel cas, attention à ne pas l'oublier ! Car les mots de passe qu'on ne saisit jamais sont les premiers que l'on oublie ^^

 

 

Outlook est ouvert :)

 

 

 

Retirer le mot de passe

Si vous souhaitez retirer la protection par mot de passe, allez comme tout à l'heure dans les propriétés des Dossiers Personnels, puis cliquez sur "Modifier le mot de passe..."

 

 

Dans le champ "Ancien mot de passe", saisissez le mot de passe qui vous permettait d'ouvrir Outlook, puis tout en laissant les deux champs suivants vierges, cliquez sur "OK"

 

 

 

 

 

 

1000 caractères restants